ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Selon une information recueillie par ToutEduc, le SNPDEN-UNSA devrait faire valoir au ministre qu'il était déjà extrêmement compliqué de respecter chacune des préconisations du Conseil scientifique pour rouvrir les collèges et lycées, mais qu'il sera impossible aux personnels de…
Lire la suite
Le SNALC demande "que l'avis du Conseil scientifique soit suivi, et que le gouvernement annonce au plus vite que les écoles, collèges et lycées resteront fermés jusqu'en septembre". Le syndicat des lycées et collèges annonce qu'il "appellera l'ensemble des personnels de l'Éducation…
Lire la suite
Le Conseil scientifique Covid-19 a remis au gouvernement, le 24 avril, une note qui a pour objectif "d’indiquer les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires et les modalités de surveillance des élèves et des personnes fréquentant ces établissements…
Lire la suite
F., proviseure d’une cité scolaire
Fin de la première semaine de « retour ». Retrouvailles plaisantes avec nos petits élèves dont les parents travaillent en hôpitaux. Lundi on en récupère un autre, en 5ème d’un collège voisin. En repartant, ils…
Lire la suite
L'Académie nationale de médecine publie, ce 25 avril, la liste des mesures sanitaires nécessaires à la réouverture progressive des crèches et établissements scolaires. Celles-ci sont "strictes", et doivent être "adaptées à la situation de l'épidémie de…
Lire la suite
La fermeture des écoles et des lieux de formation a vu la mise en place de dispositifs d’apprentissage en ligne, via internet, pour permettre une continuité scolaire et éducative, l’école à la maison ou la formation à distance. Certains s’en sont emparés avec enthousiasme,…
Lire la suite
Les sénateurs demandent "un plan d’urgence" pour venir en aide au réseau d’enseignement français à l’étranger dont la "quasi-totalité" des 522 établissements sont fermés en conséquence de la pandémie de Covid-19. Il s'agit aussi, estiment les deux…
Lire la suite
Rabah Aït Oufella, journaliste, professeur de lycée professionnel et Dominique Sénore, pédagogue nous adressent ce recueil de paroles d'acteurs de l'éducation qui s'interrogent : La reprise, oui, mais à quel prix ? C'est la question que se posent des enseignants, des élèves, des…
Lire la suite
Profil social, performance et équité à l’entrée en 6e (DEPP)
L’académie de Besançon est à la fois plus performante et plus équitable que l’académie de Normandie alors que leur profil social est équivalent. C’est l’une des conclusions de la…
Lire la suite
Les enseignants de CP qui se trouvent hors éducation prioritaire "rapportent un climat de classe plus perturbé" que ne le font les enseignants en REP+ (0,4 écart type), lesquels "ont davantage confiance en leurs aptitudes à enseigner que leurs pairs hors EP", ils déclarent une grande capacité…
Lire la suite