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Budget de l'enseignement agricole : il faudrait rendre obligatoire l'information des collégiens sur cette possibilité d'orientation (Sénat)

Paru dans Scolaire le vendredi 25 novembre 2022.

"Après une légère progression en 2021, les effectifs scolarisés au sein de l’enseignement agricole sont à nouveau en baisse pour la rentrée 2022"(- 1 743 élèves, soit - 1,1 %) et cette nouvelle baisse souligne "la nécessité d’agir sans délai pour mieux faire connaître l’enseignement agricole", note Nathalie Delattre. La sénatrice est "rapporteure pour avis" du budget de l'enseignement scolaire agricole". Elle souligne que ses résultats et ses taux d'insertion professionnelle "sont plus que satisfaisants", notamment pour les 45 % d'élèves qui préparent un baccalauréat professionnel. Elle ajoute que le tronc commun du baccalauréat professionnel a été "profondément rénové", que "l’approche pédagogique est davantage centrée sur l’acquisition de compétences transversales à partir de mises en situations sociales et professionnelles concrètes".

Mais l’enseignement agricole "demeure pénalisé par le système d’orientation qui ne le met pas suffisamment en valeur". Les enseignants des collèges en méconnaissent les filières" et la rapporteure voudrait que soit rendue "obligatoire, en 5ème et en 3ème, dans le cadre des heures annuelles d’orientation, la venue d’un proviseur de lycée agricole et d’un directeur de maison familiale et rurale devant les élèves des collèges relevant de l’Éducation nationale pour présenter l’enseignement agricole". Elle ajoute que l'ONISEP, rattachée à l'Education nationale, devrait l'être aussi au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Autre sujet d'inquiétude exprimé par la rapporteure, l'inflation. Les fermes pédagogiques sont particulièrement énergivores, l'enseignement agricole est caractérisé par un fort taux d’élèves en internat, mais l'augmentation des coûts de l’énergie ne peut pas être répercutée sur les familles : "la situation financière des établissements risque d’être fortement mise à mal". Pourtant, le ministère n'envisage pas de plan d'urgence comme il l'avait fait pour la crise covid. Elle note d'ailleurs à ce sujet que l’enseignement privé, qui accueille 60 % des jeunes de l’enseignement agricole, n'avait reçu que 30 % de ces aides d’urgence. Cette année, les dotations aux établissements publics représentent 53,6 % du budget, pour 40 % des effectifs accueillis, ajoute-t-elle.

Cela n'a pas empêché les sénateurs de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication d'émettre "un avis favorable à l’adoption des crédits du programme 143 "enseignement technique agricole" dont les crédits progressent de 67,8 M€ (4,44 %). A noter pourtant une baisse des crédits dédiés au financement des bourses sur critères sociaux (– 4,6 millions d’euros) "que le ministère justifie par la diminution du nombre d’élèves (...) En revanche, les crédits en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap sont en hausse (+ 10,3 millions d’euros)."

A noter encore dans ce budget, "la mise en œuvre progressive depuis avril 2022 du Pass Culture dans les établissements d’enseignement agricole pour un coût de 2,8 M€ en 2023 (contre 1,2 M€ en 2022)","la montée en charge de la rénovation massive des titres et diplômes", "le financement du plan Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie"... Pour renforcer les équipes médico-sociales, le schéma d’emplois prévoit +15 ETP de médecins, psychologues et assistants sociaux. Le ministre Marc Fesneau a "affirmé que ces 15 postes médico/sociaux seraient renforcés de 15 ETP en 2024 et 15 en 2025".

Le rapport ici

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