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“La formation des enseignants au numérique est déficiente“ (Conférence, Salon Educ@tech)

Paru dans Scolaire le vendredi 02 décembre 2022.

“La formation des enseignants au numérique est déficiente“ estime Jean-François Cerisier lors d'une conférence vendredi 2 décembre au salon Educatech Expo. Il y a, explique le chercheur (Laboratoire Techné - Université de Poitiers) des écarts d'appropriation du numérique chez les professeurs, et nombre d'entre eux demandent que soit renforcée la formation au numérique en quantité et en qualité. Pourtant, ses constats de terrain (étude sur les TNE) lui font dire que les temps de formation initiale et continue sont trop courts, que la formation au numérique ne répond pas aux attentes, qu'elle comporte peu de choix et quand elle est effectuée, ce n'est pas celle qui était choisie, ni celle qui correspond à leurs besoins.

Ainsi, “il ne devrait pas être difficile de faire beaucoup mieux“, mais pour le chercheur il faut s'entendre sur la place, le rôle et les finalités du numérique à l'école, via un travail sur la matière pédagogique et didactique, et “le produit de cette réflexion doit être politique et institutionnel“, car, ajoute-t-il, “aujourd'hui les enseignants ne comprennent pas les attentes de leur employeur qui n'apporte pas de discours clair“.

“On est très très loin dans les classes de l'utilisation massive du numérique“ assurera-t-il encore, ce que contestera Sophie Puig de Fabregas avec “le cadre de références et de compétences“ posé depuis 2019 ainsi que l'obligation de certification numérique. La responsable des contenus pédagogiques et du déploiement PIX assure que “plus de 3,5 millions d'élèves ont travaillé leurs compétences via Pix“ l'an dernier et 1,5 million ont passé la certification. A également été évoqué la certification Pix Edu+ pour les enseignants lancée en janvier 2022, un “sujet ambitieux“ qui a nécessité deux ans de travail et qui “se construit brique par brique au plus près du terrain“.

Mais sur le terrain justement, les professeurs des écoles font eux “très peu de demandes de formation sur le temps long, ni de certification“, explique Sophie de Quatrebarbes à propos de leurs besoins en termes d'éducation au numérique. La coordinatrice du programme de formation Class'code donnait les résultats du diagnostic “Édu 2030“ mené auprès de 100 enseignants dans le cadre des “Compétences et métiers d’avenir” du plan d'investissement France 2030, et selon elle il y a surtout chez eux une difficulté à faire la distinction entre éducation par et au numérique. En outre,“on voit qu'ils font des choses, mais il y a une difficulté à les mettre en lien avec l'éducation au numérique“. Leurs demandes vont davantage vers les connaissances et les compétences, qui passent avant la gestion technique des outils matériels. De plus, la formation au numérique “ne doit pas être obligatoire mais optionnelle“ pour les professeurs des écoles et ceux-ci veulent savoir comment la valoriser ensuite. Ils aimeraient bien qu'elle soit assurée par quelqu'un d'externe à l'EN, quelqu'un qui a une expertise mais “pas quelqu'un qui me juge“. La formation en ligne est également “écartée“ du fait qu'ils en font déjà beaucoup, comme c'est le cas de la formation entre pairs. Il y a un réel besoin d'encadrement, d'accompagnement, et surtout de “pouvoir observer quelqu'un qui fait“.

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