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Délestages : une perspective inquiétante pour les écoles, collèges, lycées

Paru dans Scolaire le dimanche 04 décembre 2022.

La perspective de "délestages" et les conséquences des coupures d'électricités dans les écoles et établissements scolaires, dont les modalités pratiques seront détaillées par le ministère dans la semaine, suscite de l'inquiétude dont les organisations syndicales se font l'écho.

Pour l'UNSA-éducation, "comme si la crise sanitaire n’avait pas suffi, revoilà la gestion de l’urgence à gérer par les personnels des métiers de l’éducation, avec des mauvais souvenirs qui redeviennent réalité : information via les médias sans autre précision de la part de l’employeur, nombreuses questions sans réponse etc." La fédération rappelle "que les fermetures d’écoles entraînent de nombreuses difficultés en cascade : familles désemparées, parents dans l’impossibilité d’aller travailler, ruptures d’activités liées à l’absence au travail (...) Un peu d’anticipation politique de la part du gouvernement dans la gestion énergétique aurait sans doute permis d’éviter d’être fort dépourvu une fois que la bise fut venue… " Elle demande que les écoles et les établissements scolaires "puissent fonctionner cet hiver sans restriction du point de vue énergétique". Le SE-UNSA pose une série de questions, "quelle procédure d’informations des personnels et des familles lorsque la décision de délestage est prise ?", "Quel impact sur le transport scolaire et sur les internats pour des fermetures d’une demi-journée ?", "Est-il prévu des accueils pour les enfants de certaines professions ?", " Quelles consignes pour les personnels de l’Education nationale dont l’école ou l’établissement serait fermé ?", Quelles dispositions pour ceux dont l’école ou l’établissement d’exercice fonctionnerait normalement pendant que l’école de leur enfant serait fermée ?"

C'est "avec stupéfaction" que SUD éducation a appris "que les écoles et établissements seront potentiellement concernés par les coupures d’électricité cet hiver" alors que "l’éducation doit être sanctuarisée". La fédération dénonce le fait que "les parents et les équipes pédagogiques seront prévenus au dernier moment" et revendique notamment un plan "de rénovation / reconstruction du bâti scolaire et universitaire pour la réduction des consommations énergétiques".

Le SNALC rapporte pour sa part que "le ministère a plaidé pour que les établissements scolaires soient exonérés de délestage, mais ce n’était techniquement pas possible". Il ajoute que, selon les informations qu'il a recueillies au ministère, "les délais de prévenance de la plage de délestage sont extrêmement courts (la veille à 15h)". Les internats resteront ouverts et "il est demandé d’organiser un accueil pour les enfants des personnels qui travaillent dans les sites non délestés (hôpitaux, forces de sécurité intérieure, centres pénitentiaires, entreprises/structures identifiées comme ayant une importance vitale)". Mais, ajoute l'organisation syndicale, "cet accueil n’est pas encore stabilisé". Elle dénonce "le manque de concertation en amont", d'autant que "le problème qui risque de se poser n’a pas été découvert il y a deux jours". Le SNALC évoque également "l’incapacité des collectivités à modifier les horaires des transports scolaires du jour au lendemain".

Quant aux parents d'élèves de la FCPE, ils estiment "qu’en de multiples endroits ruraux comme urbains, en l’absence de transports, de restauration scolaire, de personnels enseignants et d’encadrement… la demi-journée de fermeture des établissements scolaires sera une promesse impossible à tenir…". Elle demande "d'urgence" que les préfets organisent des conseils départementaux de l'Éducation nationale extraordinaires.

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