Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Abaya et Kamis : le syndicat ID-FO évoque le recours à la loi

Paru dans Scolaire le jeudi 24 novembre 2022.

Indépendance et Direction, le syndicat FO des personnels de direction demandait déjà fin septembre des "directives claires" en ce qui concerne les "abayas" et les "kamis" (voir ToutEduc ici). Malgré une circulaire envoyée aux recteurs et rendue publique (ici), son homologue de l'UNSA, le SNPDEN, avait à son tour demandé "des consignes claires" (ici), le ministère a publié en réponse le 9 novembre une circulaire (ici) mais I et D considère que "le compte n’y est pas (...). Qu’est-ce qu’une Abaya, un Kamis ? Sont-ils des vêtements religieux ? A la lecture de la circulaire achevée nous ne sommes pas beaucoup plus renseignés !"

Pour l'organisation syndicale, "les incidents vont croissants" du fait d'élèves qui "manifestent ostensiblement une appartenance religieuse". Elle reconnaît qu'il "est toujours utile d’avoir (...) le rappel des consignes et procédures à mettre en œuvre en cas d’atteintes aux valeurs républicaines, d’agressions ou de menaces sur des personnels...", mais regrette "que ne soit toujours pas tranchée la question précise des tenues de types abayas ou kamis". Selon la circulaire, "c’est aux chefs d’établissements d’établir (...) si telle ou telle tenue contrevient à la loi" et "de trancher un nouveau nœud gordien". Ils ont besoin "d’outils précis (...) pour faire régner de manière uniforme et sans équivoque le principe de Laïcité dans les EPLE et ce sur tous les territoires de la République".

Et pour I et D, "il ne s’agit pas d’une banale histoire d’habillement", elle doit être considérée "de manière collective, voire même par le biais des représentants élus de la Nation, comme une véritable question de société".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →