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Français et mathématiques au CP et CE1 : retour au niveau de 2019 (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 25 janvier 2023.

En classe de CP, les résultats en français sont stables par rapport à 2021 et en progression de 0,8 à 1,5 point selon les items avec ceux observés en 2019, avant la crise sanitaire, constate la DEPP au vu des résultats des tests que les élèves ont passé à la rentrée. Elle compare les proportions d'élèves "présentant une maîtrise satisfaisante" des compétences évaluées. En mathématiques, le service statistique de l'Education nationale constate une stabilité des résultats pour la plupart des domaines par rapport à 2021, mais par rapport à 2019, une hausse (de 0,1 à près de 4 points) pour 5 des 6 domaines évalués.

En ce qui concerne les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en éducation prioritaire, on revient en 2022 à des niveaux "comparables" à ceux 2019, estime la DEPP. En réalité, pour le français, ils augmentent légèrement (moins de 1 point) dans la plupart des domaines évalués. En mathématiques, ils sont inférieurs à ceux de 2019, "surtout pour les domaines 'comparer des nombres' (- 3,8 points) et 'résoudre des problèmes' (- 1,7 point)".

En début de CE1, la DEPP note une "baisse des résultats en français en écriture et lecture de mots" (- 2,2 et - 2,9 points) et en mathématiques, les performances baissent dans certains domaines (- 1,5 point et - 1,1 point) et sont en hausse pour d'autres (+ 1 point et + 0,9 point) : "la réussite des élèves, en français, revient donc à un niveau comparable à celui de 2019", estime la DEPP alors que, quand on regarde le détail des chiffres, selon les domaines évalués, ils sont inférieurs de 0,2 à 2,3 points ou supérieurs de 0,4 à 0,6 point. En mathématiques, les résultats de 2022 sont supérieurs à ceux de 2019 dans tous les domaines évalués (de 0,5 à 3,8 %).

La DEPP retrouve à l'entrée en CE1, entre les élèves de REP+ et les élèves du secteur public hors éducation prioritaire, "des écarts équivalents" à ceux de 2019 en mathématiques et une augmentation des écarts en français.

Autre résultat intéressant, en début de classe de CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons (de l’ordre de 2 à 6 points) "quel que soit le domaine évalué" en français, et, en mathématiques, dans la plupart des domaines. Mais au CE1, en français, les filles ont des performances comparables ou supérieures à celles des garçons, jusqu'à 5,1 points d’écart, alors qu'en mathématiques, les garçons présentent en CE1 de meilleures performances que les filles dans l’ensemble des domaines évalués, sauf en géométrie et calcul mental. En ce qui concerne l'addition, l'écart est de près de 14 points de pourcentage.

La DEPP considère que ces résultats "doivent être interprétés en tenant compte du contexte particulier de déroulement de la crise sanitaire pendant l’année scolaire 2021- 2022".

La note d'information "Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1", ici

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