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Pap Ndiaye annonce des heures de renforcement en 6ème assurées par les professeurs de écoles, et la généralisation de “devoirs faits“ (BFM-TV)

Paru dans Scolaire le mercredi 04 janvier 2023.

“Nous allons mettre en place une réforme de la classe de 6ème“ indique Pap Ndiaye mercredi 4 janvier sur BFM-TV, sur le modèle des 6èmes “tremplin“ expérimentées à Amiens.

Celle-ci, précise-t-il, passe par la création d'une heure hebdomadaire de renforcement ou d'approfondissement en français ou en mathématiques, par petits groupes selon le niveau des élèves et sera assurée par des professeurs des écoles. Il y aura ainsi “une superposition, un agrafage meilleur entre le primaire et le secondaire parce qu'on sait que la marche d'entrée en 6ème est très difficile“. Le deuxième élément mis en avant par le ministre de l'Education nationale est la généralisation du dispositif “devoirs faits“.

Pour Pap Ndiaye, “le collège c'est la priorité parce que nous avons des évaluations à l'entrée en 6ème qui sont problématiques, 27 % des élèves n’ont pas le niveau requis en français, un tiers en mathématiques“. Il évoque “une difficulté majeure en ce qui concerne les savoirs fondamentaux, le français et les mathématiques. Un rapport de l'inspection générale montre que pour le cours moyen le temps de rédaction, le temps d'écriture est sans doute trop faible." Le ministre de l'éducation nationale parle de mettre en place davantage de dictées et de conjugaison, notamment en CM1 et CM2.

Le ministère ajoute dans un communiqué qu'à compter de la rentrée 2023, tous les élèves de CM1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques qui donneront aux professeurs des repères pédagogiques afin d’éviter que les difficultés ne s’installent.

Il est également question “de prendre en compte le jeune âge des élèves à leur entrée au collège“ alors que “l’enjeu de sécurisation de l’espace scolaire pour leur tranquillité et la construction de leur estime de soi est fondamentale“. Sont annoncés le renforcement des activités culturelles et de la pratique sportive (extension de la part collective du Pass culture en 6e et 5e et généralisation des 2 heures de sport hebdomadaires) et la mise en place de dispositions nouvelles “à l’appréciation des équipes, par exemple dans le cadre des concertations du Conseil national de la Refondation (organisation des espaces scolaires, accompagnement et tutorat par un professeur…)“.

Enfin, une “concertation“ sera engagée dans les prochaines semaines avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative “sur l’évolution des classes de 5e, de 4e et de 3e pour d’ici la fin du quinquennat faire du collège le lieu où tous les élèves progressent, s’épanouissent et préparent leur avenir. (..) Ces travaux pourront porter sur les modalités d’évaluation. Le Diplôme national du brevet sera révisé s’il le faut."

L'interview ici

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