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Hongrie : des tests de niveau dans les jardins d'enfants (CIDREE)

Paru dans Scolaire le mardi 27 décembre 2022.

L'école maternelle hongroise a connu une évolution assez semblable à celle de son homologue française (voir ToutEduc ici), non sans quelques différences marquées. Elles sont décrites dans la livraison annuelle du CIDREE (un réseau d'organismes nationaux qui participent à la recherche en éducation) par Viola Szent-Gály (consultante) et Renáta Kiss (qui a participé à l'élaboration de tests de lecture). Les écoles y ont une grande autonomie mais doivent se conformer à un programme national. Le "Kindergarten Education Programme" dans sa première version, en 1989, définissait les principes de l'action à mettre en oeuvre pour amener les enfants au degré de maturité requis en fin maternelle, mais sans que soient définis des niveaux de compétences.

Certes, disent les autrices, cette école doit permettre aux enfants de grandir à leur rythme, mais elle doit aussi les préparer à la vie d'écolier, et le souci de mesurer leurs progrès a progressivement pris davantage d'importance, ainsi que la mesure des compétences de l'école elle-même. Un grand nombre de tests ont été publiés, et les institutions pouvaient choisir lesquels utiliser, mais il manquait une mesure objective du niveau de maturité et des difficultés des enfants.

Il fallait un outil bien conçu, d'utilisation facile, pour mesurer les compétences des enfants et voir s'ils étaient prêts pour les apprentissages scolaires. Mais les valeurs essentielles des jardins d'enfants restaient le jeu, les activités, un rapport à l'enfant caractérisé par l'affection et le respect. Or il fallait pouvoir disposer, pour chaque enfant, d'un tableau de ses compétences, ce qui prend, même avec les bons outils, beaucoup de temps, sauf s'ils sont numérisés, ce qui a été fait avec le "eDia system" complété par un face-à-face avec l'enseignant. L'expérimentation est positive, estiment les autrices : le système fournit un outil de mesure qui facilite la tâche des enseignants tandis que les enfants résolvent des problèmes dans un environnement ludique, coloré, interactif. Au fur et à mesure, leur motivation s'accroît. Le système permet aussi d'avoir des résultats comparables. Le pilotage de l'enseignement pré-élémentaire doit être en phase avec les systèmes de contrôle pédagogique.

L'article "Some regulatory elements of Hungarian pre-school education (ISCED 0.2) based on the quality framework" ici

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