Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Moins de 10 % de grévistes dans les lycées professionnels selon le ministère, 41 % selon le SNUEP-FSU

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 novembre 2022.

Le ministère de l'éducation nationale estime la participation des enseignants des lycées professionnels au mouvement de grève de ce 17 novembre à 9 % (8,84 %). Elle est très faible dans les autres établissements (2,46 % dans les autres lycées, moins de 1 % dans les collèges, moins de 1‰ dans les écoles primaires).

Rappelons que ces chiffres ne tiennent pas compte des enseignants qui n'ont pas cours en début de journée et qu'ils sont donc, structurellement, sous estimés.

Avec 41 % de grévistes calculé du côté du SNUEP-FSU, le niveau de mobilisation “reste élevé dans les lycées professionnels et démontre que cette lutte juste et légitime pour sauver nos lycées professionnels, nos métiers et l’avenir des jeunes s'inscrit bien dans le paysage social et dans la durée“, indique-t-il dans un communiqué à l'issue de la manifestation parisienne.

Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel voit en cette réforme souhaitée par le gouvernement un “sabordage organisé“ et considère qu' “une page de la grande Histoire des lycées professionnels s’écrit en ce moment“ avec “deux choix possibles : collaborer ou résister“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →