Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une pétition signée par 46 000 enseignants et AESH pour interpeller le ministre sur la nécessité d'une revalorisation salariale (SNUIPP-FSU)

Paru dans Scolaire le jeudi 17 novembre 2022.

Le SNUIPP-FSU “a déposé sur le bureau du ministre une pétition signée par plus de 46 000 personnels“, indique le syndicat dans un communiqué de presse.

Tandis que mercredi 16 novembre marquait la fin de la phase de concertations avec le ministère sur les salaires des personnels de l’Éducation nationale, le syndicat FSU des personnels du 1er degré s'est mobilisé afin de demander “une revalorisation immédiate et sans contrepartie“ de 300 euros net mensuels pour les personnels enseignants et AESH.

Cette action et cette demande d'une “mesure d'urgence“ sont pour le SNUIPP-FSU la conséquence d'une “dégradation continue“ des conditions de travail, qui se matérialise à travers un durée de travail de 43 heures hebdomadaire en moyenne pour les personnels enseignants, ou encore via un “décrochage salarial“ en France et par rapport aux pays de l'OCDE, notamment avec “un point d'indice gelé pendant près de douze ans avec une inflation de 14 % sur la même période“ entraînant “un recul du pouvoir d’achat qui va de 250 € à presque 500 € par mois selon l'ancienneté et le niveau d'échelon“.

Est ainsi pointé du doigt par le SNUIPP-FSU “le déclassement salarial de la profession enseignante et le manque de reconnaissance salariale des AESH“, l'organisation syndicale estime que le budget alloué à la revalorisation et les premières annonces du ministère “ne reflètent pas“ la demande de la profession.

Il s'agit pour le syndicat, “à l’heure où la faible attractivité de la profession enseignante est devenue un problème majeur pour le ministère de l’Éducation nationale“, de montrer du “respect“ pour les personnels avec des “salaires dignes“, et surtout “d’investir avec ambition dans l’école, pour les générations futures et, plus généralement, pour la société“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →