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La transition écologique va nécessiter de nouvelles compétences, les formations doivent les intégrer (étude de l'OPCO interindustriel)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 novembre 2022.

La transition écologique va provoquer une "hausse nette des effectifs à l’horizon 2025, en particulier pour les profils ingénieurs et chercheurs, techniciens supérieurs et agents de maîtrise" dans les entreprises industrielles, constate l' "Observatoire Compétences Industries", une émanation de l'OPCO interindustriel. L'étude publiée hier 16 novembre montre toutefois qu'à l’horizon 2025, "en dehors de la transition numérique peu de nouveaux métiers devraient émerger à court terme à l‘échelle de l’interindustrie".

Mais plusieurs familles de métiers existantes seront impactées et devront développer de nouvelles compétences, et les enjeux de transition écologique "devront être davantage intégrés dans l’offre de formation" alors que les diplômes, titres professionnels, CQP ne les abordent qu' "en partie". Une majorité d’entreprises "souhaiterait être informée sur les formations en lien avec la transition écologique et obtenir une veille sur l’évolution des métiers et des compétences dans ce domaine".

Parmi les familles de métiers impactées ce sont "les Achats et l’Ingénierie/Recherche & Développement" qui le sont le plus largement. Et les principales compétences à renforcer sont les savoirs en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), du fait de nouveaux risques "liés en particulier à l’utilisation d’hydrogène ou à l’électrification des équipements". Viennent ensuite la conception de process, la définition de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet, la veille sur les technologies et les réglementations, la maîtrise des caractéristiques des matières et matériaux...

L'étude cite encore des compétences peu répandues : "l’optimisation des consommations, de matières, d’eau ou d’énergie", "la connaissance de l’organisation de la chaîne logistique", "la connaissance des filières de recyclage des déchets", "la connaissance du marché des énergies", "la conception et le suivi de procédures d’achats des produits et services", "l’analyse et la réponse aux besoins clients", "le développement de partenariats", "l’évaluation des coûts", "l’analyse et la gestion des risques environnementaux", "la définition de méthodes et de mesures, préventives ou curative".

L'étude ici

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