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Pour les organisations syndicales, le “pacte“ pour le lycée professionnel et ses missions ne passent pas (SNUEP-FSU, SNEP-FSU, FNEC-FP-FO)

Paru dans Scolaire le jeudi 11 mai 2023.

“Beaucoup plus brutal, dogmatique et dangereux“. C'est ainsi que le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU qualifient le “pacte“ annoncé pour les enseignants dans la réforme du lycée professionnel.

Lors d'un groupe de travail qui réunissait hier 10 mai au ministère de l'Education les organisations syndicales, dans l'objectif de préparation des décrets et arrêtés de mise en œuvre de la réforme, huit missions, parmi lesquelles les enseignants pourraient se porter candidats pour effectuer leur pacte, ont été dévoilées.

“Imposé sans aucune concertation“, considèrent cependant les syndicats FSU de l'enseignement professionnel et de l'éducation physique, celui-ci consisteraient surtout en “un empilement non sécable de briques“, c'est à dire conférant l'obligation de réaliser six missions.

Ainsi la brique “accompagnement des élèves en difficulté“, porterait pour les deux organisations syndicales “l'objectif d'externaliser les missions de lutte contre le décrochage hors l'école“. Elles expliquent que le ministère “est clairement en train d'organiser la déscolarisation des élèves les plus fragiles“, car il sera demandé aux enseignant.es de “signaler sur des signaux faibles, donc précocement, les élèves afin qu'ils soient extraits des établissements et basculés vers des structures d'accompagnement à l'emploi".

Les briques de missions “enseignement complémentaire à effectif réduit“ et “coordination d'innovation pédagogique“, considèrent-elles de plus, “ne seront aucunement financées dans les moyens dédiés à l'établissement“, c'est pourquoi pour le déploiement de ces missions des heures “seront spoliées“ sur les volumes complémentaires d’heures professeurs qui permettent de dédoubler les classes dans toutes les disciplines.

“Par l’annualisation et surtout le contenu même des missions“, toutes les autres étant “orientées vers la préparation à l'emploi“, ce pacte “orchestre un basculement“ des métiers et du statut des enseignant.es de lycée professionnel qui “se dirige(nt) vers celui de formateur ou d'agent de France Travail".

SNUEP-FSU et SNEP-FSU dénoncent enfin la création, “insidieusement“, de hiérarchies intermédiaires entre les pilotes (les équipes de direction qui appliqueront la réforme) et les personnels, un point également critiqué par la FNEC-FP-FO, qui évoque “une attaque sans précédent qui remet en cause les différents corps enseignants et leurs spécificités, qui vise à créer une hiérarchie intermédiaire, qui individualise les salaires et la carrière.“ Surtout, “le ministère prétend garantir le ‘volontariat‘, ajoute l'organisation syndicale, mais ces missions étant prioritaires sur toutes les autres, des pressions seront inévitablement exercées pour qu’elles soient effectuées.“

La FNEC-FP-FO, qui a décidé de quitter le groupe de travail, fustige le “nouveau passage en force“ d'un ministre toujours “isolé“, tout comme son “obstination à présenter des textes réglementaires pour imposer une réforme rejetée par tous.“

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