Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au conseil des ministres : les apprentis, deux recteurs

Paru dans Scolaire le jeudi 22 décembre 2022.

Olivier Dussopt et Carole Grandjean ont présenté au Conseil des ministres de ce 22 décembre une ordonnance relative à l’apprentissage transfrontalier, prévu par la loi du 21 février 2022 laquelle ouvre la possibilité pour les apprentis "d’effectuer une partie de leur formation, pratique ou théorique, dans un pays frontalier de la France". L'ordonnance prévoit que la gestion des contrats d’apprentissage transfrontalier "sera confiée à un opérateur de compétences unique". Outre-mer, l’apprentissage transfrontalier pourra se développer "en l’absence de frontière physique", pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, avec le Canada ou les Etats-Unis. Pour La Réunion et Mayotte, vers "les États ou territoires disposant d'une façade maritime sur l'Océan Indien, tels que l'Île Maurice ou l’Afrique du Sud".

Par ailleurs, Gilles Halbout (mathématicien, ancien président de la Comue Languedoc-Roussillon Universités, recteur de Mayotte) est nommé recteur de la région académique Centre-Val de Loire

Jacques Mikulovic, directeur de l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), ancien directeur de l'ESPE d'Aquitaine, titulaire d'un CAPEPS, est nommé recteur de la région académique de Mayotte.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →