ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
"La question du décrochage scolaire est un enjeu sociétal majeur", ce qui amène la recherche à s'intéresser aux "mécanismes qui sous-tendent l'activité d'apprentissage". Or, "parmi ces processus, l'attention joue un rôle central" écrit Sarah Benintendi (université de…
Lire la suite
"Tout se joue avant 1, 2, 3, 4, 5, ou 6 ans." Cette croyance", expliquent E. Sander, K. Gvodzic, Calliste Scheibling Sève (Université de Genève) et H. Gros, "nous a permis de plonger dans l’étude du développement cérébral et de mettre en avant que le cerveau se transforme tout au long…
Lire la suite
"Une culture partagée de l'inclusion reste à construire." Cette formule d'Alexandre Ployé (Paris Est-Créteil) illustre le problème posé par le dossier du dernier numéro de la Revue internationale d'éducation, "accueillir tous les enfants à l'école". Le titre dit bien…
Lire la suite
Dans une note qui vient de paraître, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost, membres du Conseil d’analyse économique (CAE) recommandent de développer les compétences socio-comportementales (CSC) des élèves français qui "figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs…
Lire la suite
Mythe, bilan des travaux scientifiques, exemples de recherches… Christine Sorsana, et Valérie Tartas se proposent de dresser un état des lieux des travaux et réflexions sur l’intelligence. Toutes deux enseignantes-chercheuses en psychologie du développement à l’université…
Lire la suite
Iannis Roder publie "Allons z'enfants... la République vous appelle" et témoigne de ses 20 ans d'enseignement dans un collège de Seine-Saint-Denis. Cet agrégé d'Histoire contributeur à Causeur, ne va pas chercher ses références chez les "pédagogues". Et pourtant...
Cet…
Lire la suite
Les "maîtres E", qui constituent l’un des trois piliers des RASED, sont des acteurs-clés de l’éducation inclusive. Au sein des réseaux d’aide aux élèves en difficulté, ils contribuent à transformer notre école actuelle en une école attentive à…
Lire la suite
Un tiers des enfants de moins de 3 ans (35 %) "sont quasi exclusivement gardés par leurs parents avant l’entrée à l’école maternelle". S'y ajoutent pour quelque 7 %, ceux qui sont gardés de manière informelle, notamment par leurs grands-parents, calculent les chercheurs de l'INED.…
Lire la suite
Les élèves étatsuniens qui n'ont pas accès à un ordinateur chez eux ont obtenu des résultats plus faibles aux évaluations en mathématiques et la lecture. C'est l'une des conclusions, qui vient d'être publiée, de l'enquête NAEP 2015. Cette "évaluation nationale…
Lire la suite
L’Institut national des jeunes aveugles de Paris et les quatre instituts nationaux de jeunes sourds de Paris, de Bordeaux, de Metz et de Chambéry ne manquent pas d'atouts, notent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'inspection générale des affaires sociales dans un rapport qui…
Lire la suite