Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

URGENT. Technologie en 6ème : le SNALC et le SNPDEN font valoir l'absence de texte réglementaire

Paru dans Scolaire le mardi 31 janvier 2023.

Les principaux de collège subiraient des pressions pour faire acter par les conseils d'administration la suppression de la technologie en 6ème. Or le texte qui prévoit cette modification des horaires n'est qu'une "note de service" sans valeur réglementaire, indique à ToutEduc le SNALC, information confirmée par le SNPDEN, le syndicat UNSA des personnels de direction, au moins pour l'académie de Rennes.

Jean-Rémi Girard, président du syndicat des lycées et collèges, précise que son organisation adresse à ses militants des memento pour que ceux-ci votent contre le TRMD (tableau récapitulatif des moyens par discipline) qui leur sera présenté en CA. Il ajoute que la lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes, à qui il est demandé de revoir le programme de sciences et technologie du cycle 3, et plus précisément "de bien identifier les contenus scientifiques relevant de la physique-chimie et des sciences de la vie et de la Terre" en 6ème, prévoit que le CSP remette sa copie "dans le courant du mois de mars" (ici). Compte-tenu des délais nécessaires à leur discussion et à leur publication, ceux-ci ne seraient pas disponibles avant fin avril, voire plus. "Le calendrier est délirant. Cette réforme doit être abandonnée, mais de toute façon, ne peut pas être mise en oeuvre avant la rentrée 2024".

Le SNPDEN indique à ToutEduc que les personnels de direction qu'il représente ne peut pas faire voter des dispositions qui ne seraient pas prévues par les textes. Il demande donc aux principaux de collège de résister aux pressions qu'ils subissent et annonce qu' "il y aura des actions".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →