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France 2030 : Le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire annonce un fonds de 20 millions d'euros pour l'enseignement agricole

Paru dans Scolaire le lundi 27 février 2023.

Alors que sont en cours de construction un pacte et une loi d’orientation et d'avenir agricoles, prévus pour l'été prochain, le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) indique dans un communiqué diffusé lundi 27 février que “l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ‘Compétences et métiers d’avenir‘ s‘enrichit d’un nouvel axe dédié à l’enseignement agricole et à l’innovation pédagogique“.

Un fonds compétences doté de 20 M€ a été lancé tandis qu'étaient réunis les co-présidents des groupes de travail nationaux sur la concertation, précise-t-il. Il aura pour objectif de “renforcer une offre de formation attractive, innovante, en adéquation avec les besoins d’adaptation de l’agriculture“ et de “permettre à l’enseignement agricole de conforter sa capacité d’innovation et renforcer les synergies avec le réseau d’acteurs des territoires, de la recherche, de l’enseignement supérieur, des entreprises, autour des métiers et compétences d’avenir de l’agriculture française (adapter les programmes, les intervenants, les modalités d’apprentissage…).“

Au vu du“ levier essentiel pour accélérer les transitions“ que constitue le renouvellement des générations, explique le MASA, “les transmissions d’exploitations agricoles doivent être préparées à l’aide d’outils de diagnostics globaux permettant d’anticiper les transformations à l’œuvre, en particulier s’agissant du changement climatique“. Il ajoute que l'augmentation générale et la diversification des compétences des actifs agricoles doivent être accélérées, pour accroître la compétitivité et les transitions de notre agriculture.“

Les quatre axes sur lesquels se base la concertation sont l'orientation et la formation, la transmission, l'installation des agriculteurs ainsi que la transition et l'adaptation face au changement climatique.

Interrogée par ToutEduc, la co-secrétaire générale du SNETAP-FSU déclare que malgré la présence de l'organisation syndicale dans les groupes de travail de la future loi d'orientation, “ces effets d'annonces financières n'ont été discutés nulle part“.

Clémentine Mattei déplore pourtant un déficit de moyens pour combler les besoins de l'enseignement agricole, avec des “coupes budgétaires très lourdes“ qui ne permettent pas de relever le défi que posent le renouvellement de génération d'agriculteurs et la bifurcation agro-écologique.

La co-secrétaire générale du syndicat FSU de l'enseignement agricole indique ne pas partager la conception du modèle agricole basée sur le tryptique “robotique, numérique, génétique“, et considère au contraire nécessaire “de remettre des hommes et de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation“, mais selon elle “cela ne pourra pas passer par une logique de guichet car les problèmes sont structurels“.

Elle estime en outre qu'il faudrait plutôt que l'enseignement agricole dispose d'une plus grande capacité d'accueil envers l'ensemble des élèves qui veulent s'y inscrire, que la communication soit plus importante, plus cohérente, plus lisible concernant les formations offertes. Il s'agirait encore d'agir sur les contenus (par exemple renforcer l'agronomie et la zootechnie dans la filière générale pour faire découvrir les disciplines et conscientiser aux enjeux environnementaux) et la formation au regard du déficit d'attractivité qui se retrouve également chez les enseignants de la filière.

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