ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite
"Ce que nous disent ces jeunes (décrocheurs) du système scolaire et des dispositifs de remédiation exprime une inadéquation profonde entre leurs besoins, leurs attentes et ce qui leur est offert." C'est l'un des éléments du dossier publié dans la revue "Formation emploi" (Céreq)…
Lire la suite
"La neuroscience risque fort de devenir une sorte de science absolue ou de savoir de tous les savoirs. Ce qui n'est jamais qu'une très vieille et très ancienne prétention de la religion et de la métaphysique sous des habits neufs de la science et de la technologie. Si cela devait se vérifier, on aurait…
Lire la suite
"Quand bien même on aurait démontré que l’éducation artistique permettrait aux enfants d’être plus créatifs, il reviendrait aux politiques de décider si le système éducatif doit avoir pour mission de former des individus créatifs." C'est le constat que font les…
Lire la suite
Sophie d’Aix rassemble dans son livre, "Portrait d’ZEP", un ensemble de portraits d’élèves qu'elle a rencontrés comme enseignante, tous surprenants, souvent dramatiques, mais toujours avec une tendresse sous-jacente et dont l'apparente froideur évite le misérabilisme. Par exemple, "Azouz…
Lire la suite
"Quel panorama aujourd’hui pour la scolarisation des élèves en situation de handicap en France ? Où en est- on de leur intégration ?" demande Catherine Reverdy dans le dernier dossier de veille de l'IFE. Pour elle, la France, "engagée pourtant dans l’école inclusive…
Lire la suite
"C’est une jeunesse oubliée. A l’abandon. Notre jeunesse. Celle de la France dite 'périphérique'. Près de deux jeunes sur trois y cumulent les difficultés. L’isolement qu’ils subissent sabote toute cohésion sociale. Favorise la montée des extrêmes. Met en…
Lire la suite
"Il y a trop de compétition. On vous demande de faire toujours plus qu’untel. Je n’ose pas mettre fin à mes jours car j’ai bien trop peur de la mort mais sachez que j’y pense chaque jour." Cette confidence d'un garçon de 18 ans à une association de prévention du suicide est…
Lire la suite
Comment passer d'une "gestion quantitative à une gestion qualitative des enseignants" ? C'est la question à laquelle répondent les deux inspections générales de l'Education nationale dans un texte court, une trentaine de pages, mais dru, qui se garde bien de condamner l'attachement des personnels à…
Lire la suite
Les SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) devraient évoluer "en cohérence avec l'exigence d'une École inclusive et la réforme du collège", prévoyait une circulaire de 2015. En 2014, un rapport parlementaire soulignait que cette structure rendait "de…
Lire la suite