Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Epreuves de spécialité : les associations de spécialistes mobilisent contre le calendrier ministériel

Paru dans Scolaire le lundi 23 janvier 2023.

La Conférence des associations de professeurs spécialistes appelle à un rassemblement le mercredi 25 janvier à 15h30 à proximité du ministère de l’Éducation nationale "pour obtenir le report des épreuves de spécialité au mois de juin" et dénoncer leur maintien au mois de mars.

L'APSES (sciences économiques et sociales), APPEP (philosophie), APLV (langues vivantes), UdPPC (physique-chimie), UPBM (Physiologie, biochimie, microbiologie), APBG (biologie - géologie), APLettres, APSMS (sciences médico-sociales), APHG (histoire-géographie), CNARELA (langues et cultures de l'antiquité) ont le soutien des syndicats SNES, SNALC, SNFOLC, CGT éduc'action, SUD Education et dénoncent "les effets délétères que ce calendrier ne manquera pas de produire".

Est expliqué que ce calendrier “expose les établissements à la désorganisation des cours pendant la semaine où les candidats passeront leurs épreuves (...). Il favorisera, de surcroît, l’absentéisme des élèves dès le mois de mars : l'épreuve du grand oral, dont les attendus sont très flous, ne suffira pas à mobiliser les élèves" et il portera "un lourd préjudice à l’équité qu’un examen doit garantir, puisque les candidats, dans chacune de leur spécialité, devront composer sur deux sujets différents, pour des raisons d’organisation".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →