Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

“Il est urgent de stopper ces évaluations nationales“ (SNUIPP-FSU)

Paru dans Scolaire le mardi 29 novembre 2022.

“Il est urgent de stopper ces évaluations nationales“ estime le SNUIPP-FSU dans un communiqué publié lundi 28 novembre et faisant suite à la divulgation par le ministère de l'Education nationale des résultats de CP, CE1 et de 6ème (voir ToutEduc ici).

Pour le syndicat FSU du 1er degré, celles-ci “ne servent qu’à imposer des pratiques et des méthodes uniformes qui font perdre le sens du métier“, alors que les enseignant.e.s n’en ont “pas besoin (..) pour savoir où en sont leurs élèves et adapter leur enseignement“.

Les “prescriptions et les injonctions“ en maternelle et CP de se centrer sur “les aspects mécaniques de la lecture pendant le précédent ministère“ auront placé “au second plan“ la compréhension et le sens de la lecture, alors que les difficultés rencontrées dans ces évaluations “restent dans le domaine de la compréhension orale de mots et de textes ainsi que dans la résolution de problèmes en mathématiques“, avec dès lors des inégalités qui “continuent d’exister entre les élèves en éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire“.

Plutôt que de répondre aux conséquences pédagogiques de la crise sanitaire, le SNUIPP-FSU fustige “une énième réforme qui portera sur la classe de sixième alors même qu’aucun bilan n’a été fait des dédoublements en GS, CP et CE1“, et demande, “loin de réformes qui entérinent une école à plusieurs vitesses“, un “véritable plan d’urgence (..) pour faire réussir tous les élèves“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →