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Evaluations en CP, CE1, 6ème : Des élèves de REP+ qui “sur-performent“ (DGESCO et DEPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 27 novembre 2022.

C'est une “percée en REP+“ avec des élèves qui “sur-performent“, décrit le ministère de l'Education suite aux premiers résultats des évaluations nationales de septembre 2022 en CP, CE1 et 6ème.

Le service statistique de l'Education nationale (DEPP) évoquait en effet lors d'un briefing à la presse ce vendredi 25 novembre “la poursuite sensible de la réduction des écarts entre les élèves de REP+ et les élèves hors éducation prioritaire, à tous les niveaux“ avec cependant “des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux“.

En CP, en Français et en Mathématiques, la proportion d’élèves qui obtiennent des résultats satisfaisants est “au moins au même niveau ou en progrès“, indiquait Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP, que ce soit par rapport à 2019 (avant la crise sanitaire) ou par rapport à l'an dernier. Il faut cependant noter que les résultats des élèves restent moins bons pour les compétences “comprendre des mots à l'oral“ en Français et “résoudre des problèmes en Mathématiques“.

Les écarts de résultats selon le secteur d'enseignement fournissent d'autres enseignements. En Français, ils baissent ou sont assez stables entre élèves évoluant en éducation prioritaire (REP) et ceux hors éducation prioritaire (HEP) entre 2022 et 2021, mais sont stables ou légèrement en hausse par rapport à 2019. Ils sont surtout très marqués pour la compétence “comprendre des mots à l'oral“.

“En REP+ on observe une sur-performance, les élèves progressent plus vite, plus fortement“, assure pour sa part Edouard Geffray, DGESCO, quant aux écarts de ceux qui y sont scolarisés par rapport à ceux hors éducation prioritaire. Entre HEP et REP+ en effet, la tendance est à la baisse en 2022, par rapport à 2021 et même par rapport à 2019, sauf pour l'item “comprendre des phrases à l'oral“. Une fois encore, les écarts de performance restent très importants pour la compétence “comprendre des mots à l'oral“.

En mathématiques, on retrouve la dynamique exposée ci-dessus. Que ce soit entre REP et HEP, ou entre REP+ et HEP, les compétences “résoudre des problèmes“ et dans une moindre mesure “comparer des nombres“ font apparaître de forts écarts de performance entre élèves.

Au CE1, en Français les résultats de 2022 en français sont stables ou en baisse par rapport à 2021, en particulier pour les domaines “écrire des mots“ et “lire à voix haute des mots“, mais pour Fabienne Rosenwald les élèves sont “beaucoup moins touchés que la fois d'avant“, la baisse des résultats étant moins forte qu'entre 2019 et 2020. Si l'on compare 2019 et 2022, les résultats sont comparables sauf pour l'écriture de mots. En mathématiques par contre, les résultats des élèves sont en hausse par rapport à 2019, mais divers par rapport à 2021 (en baisse pour la “lecture des nombres entiers“, en hausse pour “la soustraction“).

Les écarts en Français entre les élèves HEP et REP augmentent par rapport à 2019 et 2021. Ils se réduisent entre les élèves de HEP et de REP+ entre 2021 et 2022, mais ne retrouvent pas les niveaux de 2019. “En mathématiques, déclare Edouard Geffray, on observe une amélioration sensible des résultats en soustraction sur 3 ans. On arrive à avoir des écarts moins importants, en 4 ans jamais les élèves de CE1 en REP+ n'ont eu de résultats aussi près que ceux hors EP que cette année“.

En 6ème, sont notés des résultats en 2022 “supérieurs“ en français comme en mathématiques par rapport à ceux de 2017 (+ 7 points en français), et “les élèves en REP+ sont ceux qui ont le plus progressé“, indique Fabienne Rosenwald. Mais comparés à 2021, les résultats de 2022 sont stables en mathématiques et en baisse en français (- 4 points).

En français, la proportion d'élèves dans les groupes de niveaux les plus bas a baissé, tandis qu'elle a augmenté dans les groupes les plus hauts. En mathématiques est par contre constatée une hausse des taux d'élèves dans les groupes les plus bas.

Enfin, les résultats sont “encore fragiles en fluence mais en hausse entre 2021 et 2022, notamment en REP+“. En 2022, le score moyen est de 126 mots lus en une minute (versus 123 en 2021) et la proportion d’élèves au niveau satisfaisant (55,6 %) progresse de 3 points par rapport à 2021. Edouard Geffray parle cette fois de “surperformance“, un “fait marquant (sur la fluence en REP+, qui augmente de près de 4 points) important car cela fait partie des priorités pédagogiques les plus portées“.

Il y a malgré tout 15 % des élèves qui se situent en dessous du seuil 1 (16 % en 2021), un taux qui monte à 30 % en REP+ (31 % en 2021).

 Les notes de la DEPP ici et ici

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