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Pédagogie : Permettre "à cent fleurs d'éclore" (Pap Ndiaye)

Paru dans Scolaire le mardi 03 janvier 2023.

Le CNR-école "permet à cent fleurs (pédagogiques) d'éclore", assure Pap Ndiaye, interrogé ce 3 janvier par ToutEduc alors qu'il visitait l'école primaire (maternelle et élémentaire) Coppens de  Montigny-lès-Cormeilles (95). Il conteste d'ailleurs que les projets suscités dans le cadre "Marseille en grand" soient décevants et cite en exemple un accueil d'enfants autistes dans une école élémentaire qui a organisé ses espaces en fonction de leurs besoins.

Quant à l'école visitée ce matin, qui ne s'inscrit pas dans ce dispositif, mais qui, selon les mots de son directeur, prend dans toutes les pédagogies, un peu de Montessori, un peu de Freinet, un peu de pédagogie institutionnelle et qui a mis en place des classes multi-niveaux, elle fait preuve de vitalité et elle est "en avance".

Deux enseignantes, sur une douzaine, sont arrivées cette année, au hasard du mouvement. N'auraient-elles pas pu refuser de s'inscrire dans le projet de l'école et de prendre une classe à plusieurs niveaux ? Le ministre constate que ça n'a pas été le cas, et précise qu'il n'a pas l'intention de "revenir sur le mouvement". Il compte, comme d'ailleurs la rectrice de Versailles, sur la formation pour accompagner les enseignants qui doivent s'intégrer à un collectif déjà constitué. Il ajoute que le code de l'éducation prévoit la possibilité de recruter sur des postes à profil, "ce n'est pas le cas ici, mais ce n'est pas inhabituel", commente-t-il.

L''école, outre ses classes multi-niveaux et le travail des enseignant.e.s pour définir des outils de travail communs, que les élèves retrouvent lorsqu'ils changent de cycle et de professeur, développe une politique d'ouverture sur le quartier. Inaugurée il y a trois ans, elle a été conçue par la municipalité en ce sens, avec un "tiers lieu", un "fab lab" avec imprimante 3D, découpe laser, matériel de flocage, outils de menuiserie et un poste d'animateur pour recevoir les enfants et les jeunes, notamment les élèves passés au collège et parfois même les parents. Le projet, contrarié par l'épidémie, se met en place avec le souci constant de l'articulation du scolaire et du périscolaire, et “il commence à être identifié dans le quartier."

Pour Pap Ndiaye, ces pratiques pédagogiques nouvelles doivent "venir des initiatives" des acteurs et, ajoute-t-il en souriant, il ne publiera pas de circulaire sur les classes multi-niveaux par exemple. Il annoncera pourtant la semaine prochaine le "plan maternelle" avec un volet "diffusion des bonnes pratiques".

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