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Les recteurs créeront avant l'été des instances académiques pour faire progresser la mixité sociale (ministère)

Paru dans Scolaire le jeudi 11 mai 2023.

Interrogé par ToutEduc, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse indique que "Pap Ndiaye a réuni aujourd’hui l’ensemble des recteurs afin de leur fixer comme objectifs d’accroître la mixité sociale dans les établissements publics en réduisant les différences de recrutement social entre établissements de 20 % d’ici à 2027". Il leur a rappelé "les différents leviers à leur disposition et il leur a demandé de créer avant l’été une instance académique de dialogue, de concertation et de pilotage de la mixité sociale et scolaire, associant les collectivités territoriales, les représentants des établissements et des parents d’élèves, pour partager les constats et préparer les actions adaptées à chaque territoire pour faire progresser la mixité."

Il a de plus "donné rendez-vous aux recteurs sur ce sujet avant la fin de l’année 2023, pour partager les feuilles de route académiques et la trajectoire nationale".

Le ministre reviendra sur tout cela "dans les prochains jours lors de la signature du protocole avec le privé".

Le ministère précise comment peut être calculée la réduction des différences de recrutement social et donc savoir si sera atteint l'objectif des 20 %. Il distingue deux indices, selon que l'on évoque ce qui se passe entre les établissements ou à l'intérieur des établissements. Dans les deux cas, le calcul se fonde sur les IPS, les indices de position sociale. "On vise une dispersion des IPS des élèves la plus grande possible au sein des établissements" et "une dispersion des IPS entre établissements la plus faible possible". Autrement dit, dans l'idéal, on trouve dans chaque établissement des élèves très ou plutôt favorisés et plutôt ou très défavorisés et la dispersion est de 100 %, mais tous les établissements ont le même IPS moyen, donc le même profil social, et la dispersion est de 0% entre les établissements.

Une formule mathématique (ci-dessous) permet de combiner les deux indices pour définir "un indice de ségrégation sociale". A noter que cet indice ne prend pas en compte la répartition des élèves entre les classes. Dans certains collèges, la classe de 6ème 1 réunit des élèves très favorisés et la 6ème 10 des élèves très défavorisés.

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