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Réforme de la voie professionnelle : Les groupes de travail ne souhaitent pas une augmentation des PFMP pour les mineurs

Paru dans Scolaire le vendredi 27 janvier 2023.

“Cela veut dire que nous écoutons“ a déclaré vendredi 27 janvier Carole Grandjean, suite à la remise des propositions des quatre groupes de travail qui ont planché sur la réforme de la voie professionnelle depuis trois mois.

La ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels a évoqué, de la part des 160 personnes réunies dans ces groupes de travail, des propositions à la fois “consensuelles et non-consensuelles“ concernant le décrochage, la poursuite d'études, l'insertion dans l'emploi ou encore les leviers dont pourront disposer les lycées professionnels.

Si l'objectif de réussite des élèves a évidemment été partagé par tous les acteurs, il y a eu “absence de consensus sur la hausse de temps des PFMP“, a-t-elle concédé, les groupes de travail ayant fait savoir qu'ils considéraient que les élèves étaient pour certains trop jeunes pour les voir multipliées. Carole Grandjean, qui se dit ouverte à cette idée, pense dès lors que la question porte sur l'importance de la structuration du projet pour des élèves. Il s'agit alors de construire les conditions nécessaires pour avoir des PFMP mieux réussies, notamment via des “temps d'accompagnement périphériques“.

Soulignant plusieurs fois la “fragilité“ de certains élèves, elle indique qu'une des propositions “phares“ qui a fait consensus dans plusieurs groupes de travail serait d'effectuer un temps complémentaire post-diplôme au niveau du CAP et du Bac pro, ce qui signifie “mieux accompagner la poursuite d'études“, peut-être par le biais d'une année complémentaire ou un “SAS“ d'insertion dans l'enseignement supérieur ou sur le marché du travail.

Carole Grandjean déclare d'ailleurs avoir demandé aux organisations patronales “qu'elles s'impliquent plus dans les lycées professionnels et qu'elles accompagnent plus de jeunes“.

Après un travail de synthèse des différentes propositions va donc débuter la construction du projet, avec pour chantiers, en 2023, tout d'abord la découverte des métiers, actuellement en expérimentation et qui sera généralisée à la rentrée prochaine dans l'objectif de se doter d'une “capacité à avoir une orientation éclairée“ pour les élèves de collège. Il y a également un travail sur la gratification des PFMP, sur une offre de formation davantage reliée à “la réalité des enjeux économiques“, et enfin sur les relations partenariales (notamment avec pôle emploi et à travers des dispositifs comme 1 jeune 1 mentor).

Tout comme l'importance de l'enseignement des “fondamentaux“ et des métiers, un investissement “inédit“ pour le développement de cette réforme a une nouvelle fois été souligné, par le maintien des postes enseignants à la rentrée 2023 et par l'investissement dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt “France 2030“. Ces investissements concerneront le renouvellement de plateaux techniques, tout comme les parcours de formation continue des enseignants, qui nécessite d'être densifiée et “mieux structurés“. Ces éléments seront élaborés de manière progressive, explique la ministre, en premier lieu sous forme d'expérimentations, notamment au travers des projets d'établissements, et la carte de formation travaillera à “s'ajuster aux évolutions des filières et métiers“.

A noter les propositions d' “envisager des enseignements plus modulaires“ ou de “mettre en place des passerelles multiples et effectives et rendre plus fluides les différents statuts (élève, apprenti, stagiaire)“ pour agir dans les lutte contre le décrochage. Le groupe de travail sur la poursuite d'études soumet la proposition de “repenser les diplômes et titres de niveau bac + 1 dans leur finalité d'insertion, en leur donnant une visibilité et une cohérence et ce, par un travail conjoint entre établissements de formation, branches professionnelles, Etat et Régions“, et le groupe concernant le taux d'accès à l'emploi “de redéfinir les missions des professeurs de lycée professionnel et mieux les accompagner“.

Les propositions des groupes de travail ici

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