Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La restauration scolaire et les soins médicaux pour renforcer la scolarisation dans le monde (rapport UNESCO-UNICEF-PAM)

Paru dans Scolaire le lundi 06 février 2023.

Un dollar investi dans la restauration scolaire génère à terme pour l'économie d'un pays 9 dollars, 1 dollar investi dans un programme pour la santé mentale à l’école peut générer jusqu’à 21,5 dollars, estiment l'UNESCO, l'UNICEF et le programme alimentaire mondial (PAM) dans un rapport qui montre, à l'inverse, qu'une école sur trois ne dispose pas d’accès à l’eau potable ni aux installations sanitaires de base, ce qui signifie que près de 584 millions d'enfants "ont un accès limité ou inexistant à l’eau potable en milieu scolaire".

Les trois organisations internationales constatent que "la présence de services de santé et de nutrition à l’école incite les enfants à y venir et à y rester. À eux seuls, les repas scolaires augmentent le taux de scolarisation et le taux de fréquentation de 8 ou 9 %". Or 73 millions d'enfants parmi les plus vulnérables en restent exclus sur le terrain. C'est particulièrement important quand les familles privilégient l'éducation des garçons aux dépens des filles. La cantine et les soins médicaux ont un impact important sur leur inscription et leur persévérance scolaire.

"Là où l’anémie et les infections parasitaires sévissent, l’administration de traitements vermifuges et de compléments en micronutriments peuvent permettre aux élèves de rester à l’école 2,5 années de plus", ajoute le rapport. Il aborde également d’autres questions telles que la promotion des soins oculaires, la santé mentale.. et signale en outre que, malgré la faiblesse des données en ce qui concerne les compétences émotionnelles et l'éducation à la santé, leur importance est de plus en plus évidente.

Mais les investissements "sont le plus souvent insuffisants par rapport aux besoins" puisque seuls 2 milliards de dollars par an sont investis dans ces domaines dans les pays "à revenus faible et moyen inférieur", estiment les organisations onusiennes qui en appellent à un soutien renforcé de la communauté internationale et mettent l'accent sur la restauration scolaire, les vaccinations, les traitements antiparasitaires, le soutien psychosocial, l’éducation à la santé "et plus généralement le développement d’environnements d'apprentissage sûrs et inclusifs qui favorisent la santé et le bien-être".

Le rapport (en anglais) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →