Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Salaires : la FSU rejette les propositions du ministère, tout comme le SNALC

Paru dans Scolaire le mardi 24 janvier 2023.

Pour la FSU, les propositions du ministère en ce qui concerne les rémunérations sont "inacceptables". L'organisation syndicale réfute même le terme de "revalorisation" alors qu'il s'agit de "répartir la pénurie": il n’y aura pas “une augmentation de 10 % pour tous les personnels sans contreparties" et quand bien même, "ces 10 % n’auraient même pas suffi pour compenser les pertes de pouvoir d’achat de ces 20 dernières années". D'ailleurs, le ministère présente diverses hypothèses. Selon un des scénarios envisagés, seuls les professeur-es, CPE et PsyEN "ayant jusqu’à 26 ans d’ancienneté seraient concerné-es (...). De plus, c’est à coup d’indemnités et non par une revalorisation de la grille indiciaire que le ministère prétend opérer une revalorisation inédite" tandis que "les mesures envisagées conduisent à un aplatissement de la carrière". 

Le SNALC considère que "même si l’enveloppe globale n’est pas insignifiante, elle ne suffit pas, loin de là, à effectuer le rattrapage salarial auquel l’ensemble des collègues a droit. À partir de là, toute répartition de cette enveloppe n’est de toute manière pas satisfaisante". Le SNALC indique que "le ministère va présenter un scénario incluant une augmentation de l’ISOE/ISAE (et équivalent pour CPE, PsyEN, professeurs documentalistes)" et que c'est par erreur que les agrégés ne figurent pas dans le tableau qu'il a présenté aux syndicats. Il ajoute que "la prochaine réunion portera sur le 'pacte', dont le SNALC demande la suppression pure et simple."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →