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75 % des lycées proposeront l'enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" (Pap Ndiaye au Salon Educ@tech)

Paru dans Scolaire le jeudi 01 décembre 2022.

Au terme de sa visite du salon Educatech, ce 1er décembre, Pap Ndiaye évoque le "foisonnement d'initiatives" dans le domaine du numérique éducatif. Il annonce une réunion de travail avec les collectivités, "dans quelques semaines" pour mettre en place la "co-construction" d'une politique de sélection des partenariats avec les entreprises de la EdTech.

Il évoque également la nécessité de former les jeunes qui occuperont les 300 à 400 000 postes qui seront à pourvoir dans le numérique et annonce son objectif d'avoir 75 % de lycées généraux et technologiques qui proposent l'enseignement de spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) d'ici la fin de la mandature. Interrogé par ToutEduc sur le recrutement d'enseignants pour assurer cette augmentation du nombre de classes, le ministre assure qu' "il y a des candidats" au CAPES et à l'agrégation d'informatique. "Nous allons recruter", assure-t-il, et il laisse entendre qu'il s'agit plutôt de spécialistes que de professeurs de mathématiques ajoutant une compétence à leur domaine.

Le ministère précise dans un communiqué qu'il soutient une centaine de start-up et entreprises de l’EdTech via plusieurs dispositifs. Édu-up pour de "nouveaux entrants" sélectionnés par des représentants de la filière et du ministère qui trouvent ainsi des terrains d’expérimentation. France 2030 pour "faire émerger des innovations". L'incubateur de Réseau Canopé dont les ateliers sont autant de lieux d’incubation. Le site "JelancemonEdTech", lancé par le Lab 110bis du ministère de l’Éducation. De plus le ministère soutient l’achat de solutions proposées par des "start-up plus matures", dans le cadre des TNE (territoires numériques éducatifs).

Toujours selon le communiqué du ministère, "des alliances tout à fait originales entre des entreprises de tailles diverses et des laboratoires de recherche se sont formées pour couvrir de grands pans du programme scolaire, avec un lot dédié à l’inclusion" tandis que le ministère "sécurise et simplifie l’accès aux services à travers le GAR (gestionnaire d'accès aux ressources), tout en protégeant les données personnelles. Plus de 13 000 ressources numériques des éditeurs et entreprises de l’EdTech financées par l’État ou par les collectivités, sont ainsi rendues accessibles aux élèves et aux enseignants dans un cadre sécurisé." S'y ajoutent les ressources du catalogue de l'Ugap.

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