Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Professeurs des écoles : des concours spéciaux dans toutes les académies déficitaires (JO)

Paru dans Scolaire le jeudi 29 décembre 2022.

Au JO de ce 29 décembre est publié un décret "fixant des modalités exceptionnelles de recrutement de professeurs des écoles et de maîtres de l'enseignement privé sous contrat" pour les quatre années à venir (jusqu'à la session de 2026). Ces concours sont organisés dans "les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement" et ils sont ouverts à des agents "justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 5", c'est à dire le niveau licence. Ils doivent avoir exercé des fonctions d'enseignement pendant au moins dix-huit mois, "de façon continue ou discontinue" sur les trois dernières années scolaires.

Ce sont donc des "concours internes" et le nombre des places offertes "est pris en compte dans le nombre des emplois offerts globalement au titre des concours internes".

Les enseignants déjà en fonction dans le public, fonctionnaires ou stagiaires, ou dans le privé, contractuels ou agréés même à titre provisoire, ne peuvent pas se présenter à ces concours (qui ne peuvent donc être utilisés pour changer d'académie. En revanche, le décret n'interdit pas à des agents ayant exercé dans le privé de concourir pour des postes dans le public, et réciproquement, ndlr)

Les listes complémentaires établies par les jurys de ces concours exceptionnels "peuvent être utilisées afin de pourvoir des emplois vacants de professeur des écoles ou de maître des établissements d'enseignement privés du premier degré sous contrat".

Le texte du décret ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →