Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Annonces de Pap Ndiaye : " Tout ça pour ça" (FSU)

Paru dans Scolaire le jeudi 05 janvier 2023.

Les syndicats enseignants de la FSU (SNES pour le 2nd degré, SNUIPP pour le 1er, SNEP pour l'EPS et SNUEP pour l'enseignement professionnel) publient en communiqué pour dénoncer les "mesures cosmétiques" annoncées hier 4 janvier par Pap Ndiaye pour le collège : "l’homme malade du système éducatif, selon (l'expression du) ministre se voit donc administrer une petite tape dans le dos en lui disant que ça va aller mieux !"

Les quatre organisations syndicales dénoncent "un dispositif léger et contestable, sans cadre national, ni moyens dédiés" alors qu' "un important noyau d’élèves" est en grande difficulté en 6eme. Pour elles, l'enjeu de "Devoirs faits" est en fait "de piloter les pratiques pédagogiques des professeurs", tandis que "la participation des professeurs des écoles à des dispositifs de soutien en 6eme" permettra d'intégrer de nouvelles activités dans le pacte. Elles estiment que ces dispositifs s'ajoutent à d'autres qui "n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité" et qui tendent à externaliser le traitement de la difficulté scolaire. Il devrait se faire "dans la classe, par les enseignants". Mais en collège, "la part des classes de plus 30 élèves a doublé" en dix ans. 

Elles réclament une limitation à 24 du nombre d'élèves par classe (20 en éducation prioritaire), de retrouver la logique du "plus de maîtres que de classes" dans le premier degré, d'augmenter le nombre de postes en RASED et demandent "un véritable plan d’urgence".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →