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Les pistes entrevues pour favoriser la mixité sociale à l'école (Pap Ndiaye sur France Culture)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 février 2023.

Alors que ses annonces sont attendues pour le 15 mars, Pap Ndiaye a fait part mercredi 22 février des pistes de travail pour agir sur la ségrégation sociale à l'école, indiquant que les études internationales convergent dans l'idée que “favoriser la mixité, c'est améliorer les résultats du système dans son ensemble et en particulier des enfants les plus défavorisés“.

Le ministre de l'Education nationale a déclaré qu'il existe différents leviers à utiliser "en partenariat avec les collectivités", et que les rectorats pourront agir notamment “par la sectorisation“, mais également “en créant des sections d'excellence dans les territoires homogènes par le bas, qui permette de conserver une population scolaire qui sinon s'en irait". Ainsi, a été décidé que “toutes les sections internationales seraient créées dans des collèges et des lycées défavorisés".

Autre élément, il s'agit de créer 200 “binômes de collèges" pour “rapprocher les populations scolaires des deux établissements concernés", ce qui permettra comme à Paris avec les secteurs multi-collèges de mettre en relation deux "collèges proches géographiquement, mais très contrastés socialement".

Enfin, Pap Ndiaye souhaite "trouver un accord" avec l'enseignement privé sous contrat pour qu'il "participe de cet effort de mixité sociale et scolaire", par le biais d'un protocole qui “augmentera la proportion de boursiers dans les établissements concernés", alors que ce taux est actuellement inférieur à 10 %, ce qui est "trop faible au regard de la composition sociale de nos effectifs scolaires".

L'interview ici

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