Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Annonces de Pap Ndiaye pour la 6ème : "du bricolage" (Société des agrégés)

Paru dans Scolaire le lundi 09 janvier 2023.

Pour la Société des agrégés, "la création, en classe de sixième, d’une heure hebdomadaire de renforcement ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, assurée par des professeurs des écoles, serait une mesure de bricolage qui ne résoudrait en rien les difficultés que rencontrent beaucoup d'élèves au collège". Elle l'affirme dans un communiqué et évoque "un remède dérisoire" pour "un mal plus profond".

Elle "dénonce la fuite en avant du ministère, qui consiste à toujours reporter sur les cycles suivants, de l'école primaire jusqu'au lycée, l'acquisition des savoirs qui aurait dû se faire antérieurement". Il faudrait réduire les effectifs, "augment(er) le volume horaire consacré au français et au calcul" et  réviser "s'il y a lieu, les méthodes pédagogiques pour rendre les apprentissages plus efficaces" (la SDAU ne se prononce pas sur ces méthodes). Il faudrait aussi "améliorer la qualité de la formation et du concours pour que tous les professeurs des écoles maîtrisent les savoirs qu'ils sont destinés à transmettre". Elle "déplore qu'une expérimentation, effectuée dans l'académie d'Amiens, soit généralisée avant même d'avoir été évaluée" et condamne "la création, dans trois académies, d'un concours exceptionnel à destination des contractuels, sous condition de la seule possession d'un diplôme bac+2".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →