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Test de positionnement de début de 2nde : les mathématiques, maillon faible à l'entrée du lycée professionnel (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 09 février 2023.

En mathématiques, “les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences sont correctement assimilés par 32,6 % des élèves“ de voie professionnelle, calcule la DEPP suite aux tests de positionnement de début de seconde passés par quelques 700 000 élèves à la rentrée 2022.

Pourtant, le service statistique de l'Education nationale indique que “la tendance s’inverse légèrement“, puisque le taux de maîtrise observé progresse de 1,2 point en un an, après une chute de 5,7 points lors de l'exercice précédent. A cela s'ajoute le test spécifique en “automatismes“, où la proportion d’élèves qui atteignent une maîtrise satisfaisante est en moyenne de 37,2 %.

En français, au niveau national, ce sont 57,8 % des élèves qui, en début de seconde professionnelle ont une maîtrise “satisfaisante“ ou “très bonne“ des connaissances et des compétences évaluées, mais les résultats sont en baisse de 2,5 par rapport à 2021, alors qu'ils avaient progressé de 3,5 points entre 2020 et 2021. La proportion d’élèves qui atteignent une maîtrise satisfaisante au test spécifique de “compréhension de l’écrit“ est de 55,5 %.

Cette “photographie“ des évaluations à l’entrée au lycée montre la nette différence de performance avec les élèves des lycées généraux et technologiques (GT), elle-même amplifiée selon le profil social des établissements. En effet, les lycées professionnels ont des indices de position sociale (IPS) en moyenne inférieurs de 20 à 25 points à ceux des lycées GT.

Dans ces derniers, en début d’année scolaire 2022-2023, ce sont ainsi 93,1 % des élèves qui ont une maîtrise “satisfaisante“ ou “très bonne“ des connaissances et des compétences en français. Des résultats assez stables sur les deux dernières années. La proportion d’élèves ayant une maîtrise satisfaisante en “Compréhension de l’écrit“ est de 65 %. Elle varie de près de 10 points selon le secteur de scolarisation, avec 72,7 % dans le secteur privé contre 62,9 % dans le secteur public.

En mathématiques, “les résultats sont moins élevés“, 79,1 % des élèves ont correctement assimilé les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences, et la DEPP estime que “les résultats sont stables en 2022“. Ils étaient 79,5 % d'élèves dans ce cas en 2021, et 83,5 % en 2020. La proportion d’élèves en début de seconde GT atteignant une maîtrise satisfaisante au test spécifique de mathématiques est de 71,3 %.

A noter que, quelle que soit la voie, “les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques, alors qu’en français, les résultats des filles sont supérieurs à ceux des garçons“.

La note ici

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