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Les annonces de Pap Ndiaye "ne passent pas", estime le SGEN-CFDT ; Un "placebo" pour la FCPE

Paru dans Scolaire le jeudi 05 janvier 2023.

Les annonces de Pap Ndiaye hier 4 janvier sur la 6ème "ne passent pas auprès des collègues", estime le SGEN-CFDT. L’extension de l’expérimentation des classes de 6e tremplin de l’académie d’Amiens "n’a que quatre mois", ses effets n'ont pas été évalués, "ni la capacité à la tenir à long terme". Des échanges montrent qu'il est difficile de trouver un moment où inscrire cette heure de soutien. Durant la pause méridienne ? Comment laisser aux professeurs des écoles le temps de déjeuner, "de faire des ajustements pour leur classe l'après-midi et de faire l'aller-retour école-collège (...). Annoncer une généralisation de ce dispositif sans évaluation soulève en effet bon nombre d’interrogations…"

Le SGEN considère que "la liaison CM2-6ème a été présentée à juste titre comme un sujet majeur" et "plaide pour une relance du cycle 3, qui avait été mis sous le boisseau pendant le mandat précédent". Mais cette relance impliquerait "de traiter la question des temps de concertation et de leur reconnaissance", et aussi "de redonner son importance à la boussole que doit être le socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

Quant aux autres annonces, "très prudentes", elles nécessitent elles aussi des précisions. La faisabilité de la mise en oeuvre de l'obligation de suivi du dispositif "devoirs faits" pose "une réelle question" et "beaucoup de mises au point sont donc nécessaires à ce stade".

La tonalité de la réaction de la FCPE n'est pas très différente : "Même si nous notons l’intention louable de continuer à renforcer les liens pédagogiques entre l’école et le collège (...), proposer des mesures de 'colmatage' en déployant des enseignants du premier degré sur des établissements du secondaire en plus de leur service pour faire du soutien scolaire, n'est pas réaliste ni suffisant vu l’ampleur des défis". Les parents d'élèves se demandent "quelle organisation concrète sera mise en place" et comment seront pris en compte les rythmes des élèves et leur bien-être. Ils demandent "une baisse immédiate et significative des effectifs dans les classes ainsi que "le recrutement massif d’enseignants et d’adultes de vie scolaire, de personnels médicaux sociaux dans les établissements scolaires"...

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