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Premières réactions aux annonces de Pap Ndiaye, entre incompréhension et septicisme (SUD, SE-UNSA, SNALC)

Paru dans Scolaire le mercredi 04 janvier 2023.

"Alors que le ministre avait déclaré au SNALC à la rentrée de septembre vouloir faire une réforme structurelle du collège, le (Syndicat national des lycées et collèges) ne saisit pas bien l’usine à gaz qu’on est en train de monter pour mettre en place une heure d’accompagnement en français OU en mathématiques en classe de sixième."

Premier à réagir aux annonce de Pap Ndiaye ce 4 janvier sur BFM, il estime "qu’une fois encore", une "expérimentation", celle de "la sixième tremplin dans l’académie d’Amiens" est généralisée avant d’être évaluée". Et il titre son communiqué : "on n'y comprend plus rien."

Il rappelle demander en sixième une heure de français et une heure de mathématiques en plus, "assurées par les professeurs du collège et non par des professeurs des écoles", et constate que sur la revalorisation, les termes changent sans que la perspective apparaisse : "Le budget de 2023 est en effet très loin de permettre de payer les personnels à leur juste valeur."

Pour SUD éducation, Pap Ndiaye est "Hors sujet" et impose "ses lubies" aux personnels. L'organisation syndicale estime que le dispositif "Devoirs faits" est "arbitrairement généralisé au détriment d’autres" comme "l’accompagnement éducatif, qui permettaient de financer l’aide aux devoirs mais aussi d’autres projets construits par les équipes". Elle fait valoir que "l’explosion des missions et des heures supplémentaires se fait, à terme, au détriment des missions d’enseignement et d’accompagnement des élèves". Elle s'inquiète des modalités de mise en oeuvre de "l’intervention de professeur.es des écoles en 6e"  : "quel temps de concertation est prévu entre les enseignant.es des écoles et des collèges ? Sur quel volume horaire ces enseignements auront-ils lieu ? Comment seront-ils articulés avec les autres heures de français et de mathématiques ? Quelle serait la prise en charge des frais de déplacement occasionnés par cette intervention sur un autre établissement ?"

Pour sa part, le SE-UNSA dénonce "une réponse superficielle face aux besoins des élèves", qui "s’appuie sur l’expérimentation '6ème tremplin' à peine débutée dont on voit déjà les limites organisationnelles (...). Les premiers mois montrent une satisfaction pour les professeurs et les élèves. Néanmoins, l’accumulation des heures supplémentaires et des déplacements pour des interventions sur la pause méridienne ou le mercredi matin menacent la motivation sur le long cours." Le Syndicat des enseignants plaide pour une diminution des effectifs qui permettrait "de varier les méthodes d’apprentissage", ce qui suppose de faire "de la place au travail collectif des enseignants, un soutien au "travail commun entre les professeurs des collèges et des écoles", une augmentation du nombre des RASED et une extension au collège du dispositif.

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