Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Reprise des concertations sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant, la FSU demande toujours une “revalorisation sans contreparties“

Paru dans Scolaire le jeudi 19 janvier 2023.

C'est une “nouvelle phase de concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant“ qu'a annoncée hier mercredi 18 janvier le ministère de l'éducation nationale par communiqué de presse.

Des discussions seront menées avec les syndicats jusqu'au printemps, pour une application possible à la rentrée 2023. Il y sera notamment question de “la considération que la société doit aux enseignants“ ainsi que de l' “amélioration du service public“, mais également de “mieux identifier et de mieux reconnaître l’ensemble des missions des professeurs qui contribuent à la réussite des élèves“.

Après un “état des lieux“, l'heure est donc venue du “détail des mesures“ à envisager. Il est toujours question d'une revalorisation “socle“ pour “le plus grand nombre possible d’enseignants en se fixant des priorités au regard de l’attractivité du métier et des déroulements de carrière“, mais également de la revalorisation liée aux nouvelles missions qui leurs seraient attribuées.

Distribuées autour de l’appui à la réussite des élèves et à la continuité des enseignements, de la formation continue des enseignants et leur développement professionnel, et des actions de coordination des équipes enseignantes, leur champ se veut malgré tout “large et ouvert“.

Cependant, après la première réunion qui s'est déroulée hier, la FSU ne voit “toujours aucune avancée sur la question des salaires“. Le syndicat majoritaire des personnels de l'Education nationale trouve cela “inacceptable“ alors qu'il y a “urgence“ en raison de la “crise structurelle“ à laquelle celle-ci fait face. Pour la FSU, les “professions sont à bout“, la baisse du pouvoir d’achat est “de presque 3 % pour les personnels en 2022“, de “15 % et 25 % en moyenne sur ces 20 dernières années“ pour les professeurs.

Elle dénonce “la promesse présidentielle d’une augmentation de 10 % pour toutes et tous sans contreparties en janvier 2023“ qui “était en réalité une tromperie“, et fustige le “travailler plus pour gagner plus“ que sont les nouvelles missions proposés dans le pacte. La FSU, qui demande une “revalorisation sans contreparties“, y voit un “reniement des engagements pris et le caractère irresponsable de telles mesures qui aggraveraient les inégalités salariales et dégraderaient encore davantage l’attractivité des métiers“.

“Dans un contexte de crise politique, c’est la crédibilité de la parole politique qui est en jeu“, conclut la fédération syndicale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →