Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pacte : l'intersyndicale claque la porte

Paru dans Scolaire le lundi 06 mars 2023.

"Les organisations FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, SNALC et Sud Education annoncent dans un communiqué commun qu'elles ont quitté, aujourd’hui 6 mars, la réunion consacrée au "pacte".  La FNEC-FP-FO avait déjà annoncé le 31 janvier qu'elle quittait "les concertations du ministre Ndiaye visant à instituer un 'pacte' avec les enseignants", la FSU avait estimé après une réunion le 8 février FSU, qu'il s'agissait d' "une nouvelle provocation", tandis que pour le SNALC, c'était "une insulte faite aux professeurs".

Aujourd'hui, avec leurs homologues d'autres fédérations, elles ont "confirmation que le pacte est un instrument qui ne répond en rien aux attentes des collègues et aux besoins de l’Ecole", qu'il "va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels", qu'il n'apporte "aucune réponsesur la question des inégalités salariales femmes/hommes" et qu'il "va considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE".

SUD Education donne des précisions sur le projet qui a été présenté aux organisations syndicales. "Un·e en-seignant·e qui prendrait un Pacte serait astreint à un volet d’heures consacrées à des missions obligatoires (consolidation/approfondissement 6e pour le premier degré, remplacements de courte durée et devoirs faits pour le second degré), à quoi s’ajouteraient un panel de missions à défnir au sein des écoles ou établissements, parmi lesquelles la découverte des métiers ou les projets entrant dans le cadre du CNR. Les enseignant·es pourraient prendre une quotité de pacte allant d’une demi'unité de Pacte' (rémunérée 625 euros pour l’année) à 4 unités de Pacte (rémunée 5000 euros par an)."

Voir notamment ToutEduc ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →