Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les atteintes à la laïcité et aux principes de la République à l'école en baisse de 23 % en janvier

Paru dans Scolaire le jeudi 09 février 2023.

Le nombre de signalements concernant les atteintes à la laïcité et aux principes de la République est à nouveau en baisse, annonce par communiqué de presse le ministère de l'Education nationale ce jeudi 9 février. Il en compte 280 pour le mois de janvier 2023, contre 363 en décembre 2022.

Ces atteintes ont lieu presque la moitié du temps dans les collèges (48 % contre 56 % en décembre), pour un tiers dans les lycées (34 % versus 32 %) et 18 % dans le premier degré (contre 12 %).

Les auteurs des faits signalés sont majoritairement, mais moins souvent ce mois-ci des élèves (à 76 %, contre 85 % en décembre), ces atteintes sont en revanche plus souvent le fait de parents (10 % versus 7 % en décembre) et d' “autres auteurs“ (9 % contre 4 %). Les signalements concernent moins les personnels (5 % contre 4 %).

Le type de fait concerne moins le port de signes et tenues (27 % pour 34 % des faits en décembre) mais davantage des suspicions de prosélytisme (17 % contre 9 % fin 2022). Viennent ensuite les “autres atteintes“ (13 %) , les contestations d’enseignement (12 %), les revendications communautaires (10 %), les refus d’activité scolaire (9 %), les provocations verbales (6 %) et en dernier lieu, le refus des valeurs républicaines (4 %).

Le ministère indique par ailleurs que les équipes académiques valeurs de la République (EAVR) ont pris en charge 87 % des faits signalés en novembre, autant en décembre, et 92 % en janvier. Elles ont également reçu 219 demandes de conseils (229 en novembre, 234 en décembre).

L’activité des EAVR est globalement en hausse avec les réponses aux signalements, les sollicitations informelles des chefs d’établissements pour des interventions adaptées aux urgences, le déploiement du plan laïcité dans les écoles et les établissements, et la poursuite des formations auprès des établissements signalant des faits, en direction des personnels de direction, et dans le cadre du plan national de formation Laïcité et Valeurs de la République.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →