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Evaluations de rentrée au collège : en 2022, les élèves lisent en moyenne 3 mots de plus à la minute (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 02 février 2023.

“Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2022 sont supérieures à celles observées à la rentrée 2017“, calcule la DEPP dans sa dernière note consacrée aux évaluations des élèves de 6ème à la rentrée 2022.

Celles-ci avaient pour objectif de mesurer le niveau de maîtrise de plus de 810 000 élèves à à leur entrée dans quelques 7 000 établissements publics et privés sous contrat, et le service statistique de l'Education nationale s'emploie à en détailler les subtilités.

Légère progression

Ainsi en français, le score des élèves à la rentrée 2022 est en moyenne de 256,5 par rapport à la base fixée à 250 en 2017, mais il était de 261 à la rentrée 2020. Cependant, en “écho aux difficultés observées en orthographe en fin de CM2“, souligne la DEPP, en 2022, la proportion d’élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante est plus faible en ortographe (34,8 %) et en grammaire (38,5 %). Le niveau de maîtrise se situe autour de 50 % dans les autres domaines (compréhension de l’écrit, lexique et compréhension de l’oral).

En mathématiques, le score moyen des élèves de 6ème aux évaluations de rentrée 2022 a légèrement augmenté par rapport à 2017, à 253,3 (toujours sur une base d'une moyenne de 250, ndlr). Ici le point faible est l'item espace et géométrie, pour lequel seulement 38 % d’élèves présentent une maîtrise satisfaisante en 2022. En nombres et calculs, 52,4 % des élèves présentent une maîtrise satisfaisante, 54,8 % en grandeurs et mesures. La proportion varie de 44,9 % en résolution de problèmes à 67 % en automatismes.

Disparités

La DEPP décrit alors, en français comme en mathématiques, à quel point les disparités de maîtrise des éléments évalués restent très marquées selon le profil social de l’établissement ainsi que selon le secteur de scolarisation.

En français par exemple, la différence entre la proportion d’élèves scolarisés dans le public hors EP et ceux scolarisés en REP ayant un niveau satisfaisant est en moyenne de 14 points (de 13 points en grammaire à 16 en lexique). Et ces écarts sont encore plus élevés si l'on étend la comparaison au secteur REP+, l’écart moyen atteint alors 22 points (de 17,3 points en orthographe à 26,3 points en lexique).

Autre exemple, en mathématiques. La proportion d’élèves qui atteignent un score satisfaisant dans les collèges les plus favorisés socialement s’élève à 70,5 % en grandeurs et mesures, alors qu’elle n’est que de 34 % dans les collèges les moins favorisés socialement. Les écarts sont de 36,4 points en nombres et calculs, de 33,5 points pour le test spécifique de résolution de problèmes et de 35,1 points pour celui relatif aux automatismes.

En outre, constate le service statistique, “comme pour les domaines évalués en français, les élèves du secteur privé présentent les niveaux de maîtrise les plus élevés dans tous les domaines“.

Fluence

Dernier item évalué, la fluence. Le score moyen de fluence au niveau national est d’environ 126 mots correctement lus par minute en 2022, “dans les normes des attendus de fin de CM2 tels que décrits dans les repères de progressivité“, assure la DEPP. En début de sixième, 55,6 % des élèves réussissent à lire 120 mots et plus, mais ils sont 15,2 % à ne pas atteindre 90 mots lus en une minute (attendus de fin de CE2) et 29,2 % à présenter des fragilités sur cet exercice (entre 90 et 120 mots).

La DEPP indique des résultats en progression par rapport à 2021, où le score moyen était de 123 mots lus correctement par minute et la proportion d’élèves lisant plus de 120 mots atteignait 52,7 %. De plus, cette hausse “concerne tous les élèves quelles que soient leurs caractéristiques“ et précise-t-elle, “c’est en REP+ qu’elle est la plus prononcée“ avec un proportion d’élèves qui atteignent un score de 120 mots qui augmente de 3,8 points entre 2021 et 2022, contre + 1,7 point en REP, + 2,8 points dans le public hors EP et + 2,5 points dans le secteur privé.

A noter que le score moyen des filles est de 6 mots supérieur à celui des garçons (129 mots pour les filles contre 123 pour les garçons). Les garçons sont 17,4 % à ne pas atteindre la lecture de 90 mots en une minute, contre 12,9 % pour les filles.

La note ici

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