Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Incidents graves": de 3 pour mille élèves dans les écoles primaires à 20 pour mille dans les lycées professionnels

Paru dans Scolaire le mercredi 01 février 2023.

Les inspecteurs du 1er degré ont signalé l'année dernière quelque 3 "incidents graves" pour 1 000 écoliers de l'enseignement public. Pour le second degré, public et privé confondus, les collèges en déclarent 13,5 pour 1 000 élèves, les lycées généraux et technologiques 5,1 et les lycées professionnels 20,1, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale, qui publie ce 1er février les résultats de l'enquête annuelle SIVIS, met toutefois en garde, l'année 2021-2022 a encore connu des "périodes d’application de protocoles sanitaires" et ces résultats ne peuvent pas être comparés à ceux d'avant l’épidémie.

La DEPP donne également une définition des "incidents graves". Ce sont d'abord "tous les incidents impliquant un personnel". Pour les incidents impliquant des élèves, ils sont graves s'ils ont "une motivation à caractère raciste, xénophobe ou antisémite", s'il y a eu "usage d’une arme ou d’un objet dangereux", "harcèlement", intrusion dans l'établissement, s'ils ont "entraîné des soins pour la victime ou causé un préjudice financier important", s'ils ont "donné lieu à un conseil de discipline, un signalement à la police, la gendarmerie ou la justice, un dépôt de plainte".

Elle souligne que "53 % des établissements socialement favorisés ne déclarent pas d’incidents graves contre 18 % parmi les établissements socialement défavorisés". Au total, 34 % des chefs d’établissement du second degré public et privé sous contrat ne déclarent pas d’incidents graves. Un peu moins de la moitié de ces incidents "relèvent de violences verbales tant dans les écoles publiques que les collèges et lycées publics et privés sous contrat. Les violences physiques représentent 38 % du total dans les écoles" et elles sont en augmentation. "Elles sont proportionnellement moins importantes dans les collèges et lycées (25 %)."

Les atteintes aux biens (vols, dégradations) représentent 7 % de l’ensemble des incidents graves dans le second degré et 4 % de ceux commis dans les écoles publiques. Dans les collèges et les lycées, 6 % des faits graves correspondent à des ports d’armes blanches ou d’objets dangereux, coupants ou contondants. De même, 3 % des incidents ont trait à l’alcool ou aux stupéfiants.

La DEPP note encore que dans le premier degré, pour 100 incidents graves 58 sont commis par des écoliers ou groupes d’écoliers et 33 sont commis par des familles. Dans les collèges et lycées : pour 100 incidents graves, 93 sont commis par des élèves ou groupes d’élèves. 23 % des incidents graves dans les écoles "s’exercent entre écoliers et 36 entre élèves dans les collèges et les lycées". Dans plus de la moitié des cas, ce dont des violences physiques. Dans le second degré, 9 % des incidents graves "sont motivés par l’homophobie, le racisme, l’antisémitisme ou la xénophobie".

Les garçons sont plus souvent impliqués en tant qu’auteurs dans les incidents graves que les filles, mais dans les collèges et les lycées, 35 % des incidents graves entre filles relèvent du harcèlement.

La note d'information "Résultats de l’enquête Sivis 2021-2022 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat" (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →