Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Atteintes à la laïcité : les signalements diminués de moitié (ministère)

Paru dans Scolaire le vendredi 09 décembre 2022.

Le nombre des signalements des atteintes à la laïcité et aux principes de la République est en baisse, annonce ce 9 décembre le ministère de l'Education nationale qui en compte 353 pour le mois de novembre contre 720 en octobre. La répartition entre écoles (16 % contre 11 %), collèges (48 % contre 52 %) et dans les lycées (36 % contre 37 %) est relativement stable, de même que la répartition entre auteurs : 85 % de ces atteintes sont le fait d'élèves (88% en octobre), 7% le fait de parents (=), 5 % de personnels (3 %) ou d’autres auteurs (2%).

De même la répartition des faits est stable : 39% des signalements portent sur le "port de signes et tenues" (40% en octobre), 12% sur des suspicions de prosélytisme (10%), 12 % sur des provocations verbales (14%), 10% sur des contestations d’enseignement (12%), 8% sur des "refus d’activité scolaire" (5%), 8% sur des revendications communautaires (6%), 4% sur des "refus des valeurs républicaines" (9%), et 7% sur d' "autres atteintes" (4%).

Le nombre des demandes adressées aux EAVR (équipes académiques valeurs de la République a baissé d'un tiers (229 demandes contre 320 en octobre).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →