Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Panorama des effectifs d'élèves aux 1er et 2nd degrés à la rentrée 2022 (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 08 décembre 2022.

A la rentrée scolaire 2022, les 48 220 écoles publiques et privées sous contrat du premier degré ont accueilli 6,423 millions d’élèves, soit une baisse d'effectifs de 0,9 % sur un an, principalement en raison de la démographie, indique le service statistique de l'éducation nationale dans deux notes publiées jeudi 8 décembre consacrées aux élèves du primaire et du secondaire.

Entre secteur public et privé, la différence “la plus notable, estime la DEPP, concerne les effectifs d’élèves de 2 ans, qui augmentent dans le secteur privé sous contrat (+ 3,2 %) et diminuent dans le secteur public (- 3,1 %)“, alors que le choix de la scolarisation dans le secteur privé sous contrat est pourtant “plus fréquent“ dans l’enseignement élémentaire (14,0 %) que dans le préélémentaire (12,4 % ). A cela s'ajoute une hausse des effectifs du secteur privé sous contrat pour six académies. Ces “évolutions contrastées“ observées “dans un contexte de baisse du secteur public“, concernent la Martinique (secteur public : - 0,6 %, secteur privé sous contrat : + 2,7 %), Créteil (secteur public : - 0,5 %, secteur privé sous contrat : + 0,5 %), Dijon (secteur public : - 1,5 %, secteur privé sous contrat : + 0,4 %) et la Guadeloupe (secteur public : - 0,9 %, secteur privé sous contrat : + 0,4 %). A noter une hausse du nombre d'élèves de 2,5 % dans le secteur privé hors contrat, à savoir 4,1 % supplémentaires en élémentaire et + 0,8 % en préélementaire.

En zone rurale, 1 216 100 enfants (18,9 % des élèves) sont scolarisés dans l’une des 17 047 écoles qui accueillent en moyenne 71,3 élèves contre 167 élèves dans l’urbain. Les effectifs d’élèves du premier degré y ont diminué de 12,3 % depuis 2011 (soit 171 000 élèves de moins) et dans une moindre mesure en zone urbaine (- 1,8 %, soit 98 000 élèves en moins).

Dans le second degré, les établissements publics et privés sous contrat accueillent 5,654 millions d’élèves, soit un effectif global presque identique à celui de la rentrée 2021.

Les effectifs baissent fortement en seconde générale et technologique (- 14 000 élèves, - 2,5 %). Cette diminution s’explique en partie par l’arrivée en lycée d’une génération moins nombreuse, mais aussi par un taux de passage de la troisième vers la seconde GT “nettement plus faible que les années précédentes“, explique la DEPP. En effet, si le taux de redoublement de troisième était, à la rentrée 2021, le plus bas enregistré depuis vingt ans, passant de 6,6 % à la rentrée 2000 à 1,9 % en 2021, un an plus tard il remonte à 2,2 %, ce qui est également le cas à tous les niveaux de formation de la voie GT au lycée. Le taux de passage de la troisième vers la seconde GT atteint 62,9 % à la rentrée 2022, contre 64,4 % en 2021 et 65 % en 2020. De même, l’orientation en fin de troisième vers les formations professionnelles sous voie scolaire au ministère chargé de l’Éducation nationale augmente.

Cependant les effectifs diminuent dans la voie professionnelle sous voie scolaire, malgré une hausse des taux de passage en fin de troisième. L’augmentation des effectifs en seconde professionnelle et en première année de CAP ne compense pas la hausse des sorties hors des secteurs publics et privés sous contrat du ministère chargé de l’Éducation nationale en cours de formation professionnelle.

À l’issue de la seconde GT, les élèves s’orientent davantage que les années précédentes vers une première technologique plutôt qu’une première générale. Ils sont également plus nombreux à s’orienter vers la voie professionnelle et en dehors des formations du ministère chargé de l’Éducation nationale dont l’apprentissage ou l’agriculture. Le taux de redoublement en première GT est quant à lui en légère hausse (2,6 %, contre 2,3 % en 2021). La baisse des effectifs est “particulièrement importante“ en deuxième année de CAP (-1 800 élèves, -4 %) et en terminale professionnelle (- 4 900 élèves, - 3 %) alors qu'elle est plus faible en première pro. Par contre, les effectifs sont en hausse en seconde professionnelle (+ 3 000 élèves, + 1,7 %) et en première année de CAP (+ 1 100 élèves, + 2,0 %) et même si le taux de sortie en fin de première année est de 19,4 %, contre 17 % à la rentrée 2021.

Les deux notes de la DEPP ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →