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Orthographe : le niveau continue de baisser, malgré un sursaut en grammaire (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 06 décembre 2022.

"Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.

- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.

- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !

Aussitôt dit, aussitôt fait !

À ce moment, le chien se mit à aboyer."

L'année dernière, seuls 1,9 % des élèves de CM2 ont fait deux erreurs ou moins à cette dictée de 67 mots et 16 signes de ponctuaton, contre environ 6 % en 2007 et près de 13 % en 1987, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate dans une note d'information que "les performances en orthographe des élèves de CM2 sont toujours en baisse" : à la même dictée, toujours en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. Alors que 7 % des élèves ont fait plus de 25 erreurs en 1987, ils étaient 27,5 % dans ce cas l'année dernière. A noter par exemple que l'accord du participe passé vu ("elle les a peut-être vus") avait été réussi par un tiers des élèves en 1987, par moitié moins (17,4 %) des élèves en 2021, un peu mieux toutefois qu'en 2015 (16,8 %).

Sans surprise, "les filles sont plus performantes en compétences orthographiques. En 2021, elles font en moyenne 17,7 erreurs alors que les garçons en font 21,1 (...). Entre 1987 et 2021, le nombre d’erreurs des élèves dits 'en retard' a plus que doublé, passant de 15,1 à 33,1." Toutefois la DEPP fait remarquer que la diminution des taux de redoublement introduit un biais, les deux populations d'élèves "en retard" n'étant pas exactement comparables.

La DEPP constate encore que les performances en orthographe sont liées au niveau global des élèves. "Dans les groupes les moins performants 2,2 % des élèves font 5 erreurs ou moins contre 24,2 % parmi ceux du groupe le plus performant." Elles sont également marquées par l’origine sociale des élèves.

Plus intéressante est l'analyse des erreurs. En 2021, les élèves ont fait, tout comme en 2015, en moyenne 3 erreurs lexicales (2,1 en 1987). "L’essentiel des difficultés relève de la non-application des règles grammaticales" et "dix mots présentent un taux de réussite inférieur à 50 % : vus (17,4 %), inquiets (25,3 %), perdus (35,6 %), fatigués (35,8 %), rentrés (36,3 %), verrons (36,9 %), retrouvé (40,2 %), demandaient (42,8 %), certainement (43,1 %) et arriver (46,7 %). Ces dix mots les moins réussis dans la dictée sont exactement les mêmes qu’en 2015 (...). Mais, pour sept d’entre eux, les taux de réussite sont en hausse en 2021, alors qu’ils avaient baissé de façon régulière lors des cycles précédents."

La note d'information "Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021. Enquête Orthographe 1987, 2007, 2015, 2021" ici

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