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VAE et diplômes d'éducateurs : “L’existence d’un vivier de personnels faisant fonction sur ces métiers contribue à l’attractivité de ce mode de certification“ (DEPP)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 14 décembre 2022.

Très concentrée sur un petit nombre de diplômes, la demande de validation d'acquis de l'expérience (VAE) “est sensible à la rénovation de leurs référentiels“, estime la DEPP dans sa dernière note publiée mardi 13 décembre.

Le service statistique de l'éducation nationale souligne en effet un “pic d’activité“ observé en 2018 avant la disparition du CAP petite enfance en 2019, “un diplôme jusque-là très demandé“. Elle considère que le renforcement des exigences associé aux nouveaux référentiels “tend à provoquer une baisse des demandes de validation“, ce qui a été observé en 2019 lorsque le CAP assistant éducatif petite enfance a remplacé celui de petite enfance.

Le CAP accompagnant éducatif petite enfance est le premier diplôme visé à Lille, à Amiens et en Corse (de 13 à 19 % des dossiers). Examiné dans toutes les académies, il progresse, avec 53 dossiers supplémentaires, dans la moitié des cas (jusqu’à + 65 % dans celle d’Orléans-Tours, mais qui ne retrouve toutefois pas son niveau de 2019).

La DEPP explique cependant que, d’une manière générale, la participation de la VAE à la certification reste marginale. Avec 11 180 validations totales, elle participe globalement pour 3 % des diplômes professionnels délivrés. En revanche, son poids est plus élevé pour les trois diplômes d’État d’éducateurs, “car l’existence d’un vivier de personnels faisant fonction sur ces métiers contribue à l’attractivité de ce mode de certification“. Par exemple en 2021, cinq diplômés du diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé (DEETS) sur dix sont passés par la validation des acquis de l’expérience.

Dans les trois premiers diplômes examinés en VAE en 2021 on trouve tout d'abord le diplôme d'état “éducateur spécialisé“, qui compte 3 338 candidatures examinées soit 20 % du total. 2 067 d'entre elles ont été totalement validées (62 %). Vient ensuite le diplôme d'État “moniteur éducateur“ avec 1 630 candidatures examinées (soit 10 % du total) pour 1 078 validées (66 %). En troisième position, le CAP “accompagnant éducatif petite enfance“ a reçu 1 575 cadidatures (9,5 % du total) et en a validé 1 163 (74 %).

A noter que le nombre de candidatures examinées par un jury de validation des acquis de l’expérience (+ 8 %) repart à la hausse en 2021, après avoir reculé de 15 % en 2020, la reprise d’activité ne permettant pas encore de retrouver le niveau d’avant la crise sanitaire. Le nombre des diplômes délivrés augmente de 6 % (- 16 % en 2020) avec un taux de validation totale en recul d’1 point (68 %). La VAE s'adresse à des actifs le plus souvent en emploi : huit candidats sur dix sont en emploi (80 % des candidatures examinées, en hausse de 2 points par rapport à 2020) et ont au moins 30 ans (87 %). Les jurys VAE ont examiné 16 540 candidatures et 11 180 d’entre elles (en hausse de 6 % après une baisse de 16 %) ont débouché sur une validation totale du diplôme demandé, soit sept sur dix.

La note de la DEPP ici

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