Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Elections professionnelles : participation en chute dans l'enseignement agricole

Paru dans Scolaire le mercredi 14 décembre 2022.

Dans l'enseignement agricole public, l’union CGT Agri, SNETAP-FSU, SNUITAM-FSU, Sud Rural Territoires obtient 7 sièges sur 11 au CSA "enseignement agricole", et recueille 56,27 % des suffrages, ce qui, estiment ses responsables, "valide la démarche d'unité syndicale" et les listes communes présentées depuis 2011 dans la quasi totalité des scrutins sous l'appellation "Elan commun".

Le SEA-UNSA obtient 2 sièges, avec 17,21 % des voix, le SGEN-CFDT 1 siège avec 15,15 % des voix, FO enseignement agricole 1 siège avec 11,37 % des voix.

Ce scrutin est marqué par un décrochage "sévère" en termes de participation, elle était de 55 % en 2018, elle est de 38 % cette année. Un décrochage de même ampleur se retrouve pour le CSA ministériel (tous secteurs du ministère de l'agriculture et de l'alimentation confondus), de 63 % à 44 %. Interrogé par ToutEduc, le SNETAP évoque, parmi les causes, des enjeux qui ne sont plus les mêmes après la loi de transformation de la fonction publique, mais aussi de "grandes difficultés" pour l'établissement des listes électorales, le ministère connaissant bien les personnels titulaires et les contractuels rémunérés par l'Etat, mais très mal les contractuels recrutés et rémunérés par les lycées eux-mêmes.

L'enseignement privé

Dans l'enseignement agricole privé, la FEP-CFDT arrive largement en tête et prend 7 sièges sur 10 au CCMinistériel et 6 sur 8 à la CCmixte. Suit le SNEC-CFTC avec deux sièges dans chacune des deux instances, le SNEIP-CGT a un siège au Comité ministériel, mais n'en a pas dans la commission mixte. Le SPELC qui avait un siège dans chacune des deux instances les perd.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →