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Compréhension de l'écrit, résolution de problèmes : 30 % des élèves de 1ère année de CAP en difficulté dans au moins un des deux domaines (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 13 décembre 2022.

“29,4 % des élèves de première année de CAP sont en difficulté dans au moins un des deux domaines“ (compréhension de l'écrit et résolution de problèmes), indique la DEPP dans sa dernière note consacrée aux premiers résultats de ce test de positionnement proposé à la rentrée 2022.

Littératie

Pourtant, sur un test composé de 18 questions de littératie (9 sur support textuel et 9 sur support documentaire), 83,6 % des élèves en début de première année de CAP atteignent le niveau de maitrise attendu en compréhension de l’écrit“. Les 46 000 élèves qui ont été interrogés en réussissent au moins la moitié, et près de 40 % “au moins 16“, explique le service statistique de l'Education nationale.

Les résultats varient notamment selon la spécialité de formation, avec des élèves du secteur de la production qui présentent des performances “en deçà“ de ceux du secteur des services, 80,7 % des élèves atteignant le niveau de maitrise attendu en compréhension de l’écrit, contre 87,1 %. Et au sein du secteur de la production, le niveau de maitrise varie de 74,7 % pour les spécialités du groupe “Agriculture, agronomie et aménagement des espaces“ à 85,8 % pour les spécialités du groupe “Textile“. Dans le secteur des services, le niveau de maitrise varie de 84,4 % pour les spécialités du groupe “Hôtellerie-Tourisme-Culture“ à 93,7 % pour la catégorie “autres spécialités“.

Toujours en littératie, 80,1 % des élèves atteignent le niveau de maitrise attendu au test de compréhension de l’oral en début de première année de CAP. Sur un test composé de 10 questions, ils en réussissent au moins 4. Selon la spécialité de formation, là encore 78,1 % des élèves du secteur de la production atteignent le niveau de maitrise attendu, tandis que taux est de 82,6 % pour le secteur des services.

A l'écrit comme à l'oral, les filles qui atteignent le niveau de maitrise attendu devancent de plusieurs points les garçons, les élèves “à l’heure“ ont un taux de maitrise plus important que les élèves en retard tandis que les élèves relevant du secteur privé sous contrat sont largement plus nombreux (10 points à l'écrit, 8 à l'oral) à atteindre le niveau de maitrise attendu par rapport à ceux relevant d’un établissement du secteur public.

Concomitamment, la DEPP constate que les disparités de maitrise “sont très marquées selon le profil social de l’établissement“ avec un échelonnement entre le taux d'élèves qui atteignent le niveau de maitrise attendu dans les 20 % des établissements les moins favorisés, et celui des 20 % des établissements les plus favorisés.

Numératie

Pour ce qui est des mathématiques, au niveau national 77,2 % des élèves en début de première année de CAP ont une maitrise partielle ou totale de la résolution de problèmes. Sur un test composé de 26 questions, ils en réussissent au moins 11. La distribution des scores montre que plus de la moitié des élèves (52,5 %) répondent correctement à 16 questions sur 26.

A l'inverse de la littératie, ici les performances mesurées en résolution de problèmes sont supérieures chez les garçons. 86,2 % des élèves issus d’établissements relevant du secteur privé sous contrat ont une maitrise partielle ou totale en résolution de problèmes contre 75,5 % de ceux relevant d’un établissement du secteur public. La DEPP calcule par ailleurs que dans les établissements les plus favorisés socialement, le taux de maitrise s’élève à 86,4 %, contre 68,2 % dans les établissements les moins favorisés, ce qui lui fait dire que “les disparités de maitrise sont très marquées selon le profil social de l’établissement“ et que l’échelonnement du taux de maitrise des compétences “confirme la corrélation généralement observée entre l’origine sociale et le niveau des acquis des élèves“.

En ce qui concerne les automatismes, évalués via une épreuve chronométrée de 20 questions, la proportion d’élèves atteignant une maitrise partielle ou totale (au moins 14 bonnes réponses sur les 20 attendues) est de 83,0 % et l'on retrouve les mêmes disparités public/privé et selon le profil social de l’établissement. L’écart filles / garçons est encore au bénéfice des garçons avec un écart de 4,9 points.

Au final, dans les 1 600 établissements recencés, 29,4 % des élèves de première année de CAP sont en difficulté dans au moins un des deux domaines (compréhension de l'écrit et résolution de problèmes). Les garçons sont plus nombreux à être en grande difficulté en compréhension de l’écrit “seulement“ (8,5 % contre 4,2 % pour les filles) et moins nombreux “uniquement“ en résolution de problèmes (10,7 % contre 18,2 % pour les filles). Mais ils sont davantage à être en difficulté dans les deux domaines à la fois (9,3 %) que les filles (8,5 %).

A noter les difficultés dans ces évaluations des élèves des filières “aménagement paysager, parcs, jardins, espaces verts, etc.“ et en “bâtiment : construction et couverture“, ainsi que les très grandes difficultés des élèves des spécialités de services “nettoyage, assainissement, protection de l'environnement“, “spécialités plurivalentes des services“ ou encore “spécialités plurivalentes des services à la collectivité“.

La note de la DEPP ici

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