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Quels moyens pour les écoles, collèges, lycées l'an prochain ? (ministère)

Paru dans Scolaire le mardi 13 décembre 2022.

Le ministère de l'Education nationale présente aux organisations syndicales, ce 13 décembre, les moyens dont disposeront les écoles et établissements à la prochaine rentrée. Il fait valoir les évolutions démographiques, à commencer par celles qui ont marqué la rentrée 2022.

Cette année, le premier degré public a perdu très précisément 49 699 élèves et seules les académies de Nice (0,6%), de Guyane (2,3 %) et Mayotte (4,8 %) ont vu augmenter leurs effectifs. Toutes les autres académies sont en négatif, notamment les académies de Lille (-2,3 %) et Paris (- 3,6 %). Le nombre d'enseignants pour 100 élèves est passé à 5,93. Il est supérieur à 5,5 dans toutes les académies sauf celle de Nice (5,39).

A la prochaine rentrée, le ministère attend une nouvelle baisse des effectifs, de 63 748 élèves. Toutes les académies sont en négatif, sauf la Guyane (+ 3 %) et Mayotte (+ 5,3 %). Est prévue une diminution de quelque 1 000 postes, correspondant à 667 ETP, notamment du fait qu'un certain nombre de jeunes enseignants, ayant un Master autre que MEEF, seront à mi-temps et donc comptés pour un emploi mais pour un service devant élèves réduit. Lille perdra 150 ETP, Amiens 77, la Normandie 99, Paris, 155, Reims 58, Nancy-Metz 85, Strasbourg 43, Rennes 40, Nantes 78, Orléans - Tours 81, Dijon 72, Besançon 52, Poitiers 60, Limoges 23, Clermont-Ferrand 58, Bordeaux 30, Toulouse 42, la Guadeloupe 25, la Martinique 35. Plusieurs académies sont à 0 : Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, la Corse. Gagnent des postes : Versailles, 70, Créteil, 65, Nice, 60, Montpellier 17 et outre-mer, la Guyane, 74, la Réunion, 28 et Mayotte, 168. Le P/E devrait être supérieur à 5,5 partout, sauf à Nice (5,46), et même supérieur à 7 en Guadeloupe, Martinique, Guyane.

Le ministère entend poursuivre les dédoublements des classes de grande section, sans arriver dès la rentrée 2023 à l'étendre à la totalité des classes de l'éducation prioritaire, la limitation à 24 des autres classes pourrait être achevée à la prochaine rentrée, "sauf cas marginaux".

Le second degré a perdu 10 695 élèves cette année, essentiellement à Lille, Reims, Paris, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand, Guadeloupe et Martinique. Les académies de Versailles et Créteil, Limoges, Toulouse, Montpellier, Lyon, Grenoble, Aix-marseille, Nice, Guyane sont en positif, la Corse est à + 1,12 % et Mayotte à + 2,55 %. Le ministère ne détaille pas par catégorie d'établissement, collège, lycée GT ou lycée professionnel, mais c'est surtout le niveau collège qui a perdu des élèves. Certaines académies ont perdu des emplois, Mayotte (- 23 %) et la Guyane (-9,2 %) notamment, d'autres en ont gagnés, notamment Dijon (+ 2,8 %).

A la prochaine rentrée, le 2nd degré devrait perdre 840 élèves, notamment Paris, la Guadeloupe, la Martinique, tandis que Créteil et Versailles et toutes les académies du sud devraient en gagner. Le second degré va perdre 498 "moyens d'enseignement" : Lille perdra 160 ETP, Amiens 65, la Normandie 105, Paris, 182, Reims 52, Nancy-Metz 54, Strasbourg 40, Rennes 30, Nantes 3078, Dijon 99, Besançon 69, Poitiers 25, Limoges 18, Clermont-Ferrand 25, Bordeaux 10, Toulouse 50, Grenoble 9, la Guadeloupe 106, la Martinique 56, la Réunion 17. L' académies d'Orléans - Tours est à 0. Gagnent des postes : Versailles, 55, Créteil, 70, Lyon 65, Toulouse 50, Montpellier 90, Aix-Marseille 49, Nice 60, La Guyane 60, Mayotte 150.

Interrogé sur la proportion entre la diminution du nombre des élèves et celles du nombre des enseignants, le ministère invite à calculer sur deux années (2021-2022 et 2022-2023).

Le ministère donne aussi la répartition des 100 emplois de CPE créés à la rentrée 2023: Clermont-Ferrand, Aix-Marseille, 1, Guyane 3, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Poitiers 5, Versailles, Créteil, Orléans-Tours, Nice, Mayotte 7, Lyon 8 , Nantes, Bordeaux, Grenoble 9. Paris perd 3 postes.

Le ministère annonce encore la création d'ULIS et prévoit 135 ETP pour le déploiement du plan autisme dans le premier degré.

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