Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Absences pour fêtes religieuses et présence de l'extrême droite, SUD Education alerte

Paru dans Scolaire le dimanche 21 mai 2023.

En ce week-end de l’ascension, SUD éducation dénonce le non respect des règles concernant les absences pour fêtes religieuses, après que des personnels de l'Education nationale, des AESH notamment, se sont vu refuser une autorisation d’absence le 21 avril pour la fête de l'aïd, contrairement aux enseignants, une autorisation qui est de droit. De plus "plusieurs établissements", souvent classés  en éducation prioritaire ont reçu des mails "leur demandant de répondre à une enquête sur le taux d’élèves absent·es" ce même jour.

C'est le cas des établissements de "Toulouse Rive Gauche", la demande émanant des correspondants "Police Sécurité École" de ce secteur et des services de renseignements soucieux de connaître "le pourcentage d’absentéisme (...)  lors de la fête de l’Aïd". La DSDEN (direction des services départementaux de l'Education nationale) de l'Hérault a relayé une demande similaire. Or, fait remarquer l'organisation syndicale, "les élèves sont autorisés à s’absenter le jour de l’aïd", comme le prévoient la loi du 15 mars 2004 et une circulaire du 18 mai 2004. "Il ne s’agit donc pas d’absentéisme”. D'autre part, "l’existence d’une enquête pour chiffrer le nombre d’élèves est contraire à l'article 1er de la constitution" estime SUD éducation (il s'agit alors de statistiques ethniques, ndlr) qui demande au ministre "des explications sur une telle dérive" et qui saisit la CNIL.

Par ailleurs, SUD Education dénonce des affichages sur les portes d'établissements scolaires de Nantes par le "parti nationaliste, catholique intégriste, d’extrême droite Civitas" qui s'attaque ainsi à un spectacle "qui traite des stéréotypes de genre" et qui est proposé aux écoles. A Rennes, "un collectif de parents et la Cocarde étudiante (syndicat étudiant d’extrême-droite) ont exercé des pressions sur ce même spectacle en distribuant des tracts à la sortie des écoles, collant des affiches aux abords de l’établissement et proférant des menaces sur les réseaux sociaux à l’encontre des enseignant·es". L'organisation syndicale appelle de plus les personnels des écoles et des établissements concernés par une éventuelle visite de Roger Chudeau, député RN, président de la Mission d’information sur l’éducation prioritaire, "à s’opposer à et à refuser de participer à ce processus de banalisation de l’extrême-droite".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →