Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

65 % de grévistes dans les collèges, les lycées et les CIO, selon le SNES-FSU

Paru dans Scolaire le jeudi 19 janvier 2023.

Selon les décomptes du SNES, quelque 65 % des enseignants, CPE, AED, AESH et psychologues de l'Education nationale sont en grève, ce 19 janvier. Le syndicat FSU du second degré (hors lycées professionnels) estime même que dans certains établissements, ce taux atteint les 80 %. "Des collèges sont même fermés dans plusieurs académies."

Pour l'organisation syndicale, la "réforme Borne" va placer les personnels "face à une alternative insupportable : travailler plus longtemps dans des conditions très difficiles ou partir entre 64 et 67 ans avec une pension rabotée". S'y ajoutent des conditions de travail "dégradées" qui provoquent "une profonde exaspération" chez des personnels "mal payés" et "méprisés", des discussions sur les salaires "au point mort" depuis 9 mois, tandis que "la promesse du candidat Macron d’une augmentation de 10 % pour toutes et tous en janvier 2023 est désormais une tromperie avérée. Les dernières annonces sur le collège ont été particulièrement brutales et durement ressenties par la profession, en particulier les professeurs de technologie."

Le SNES ajoute que "la mobilisation se poursuivra très rapidement dans le cadre déterminé par l’interpro qui se réunit dès ce soir".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →