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1er degré : des enseignants épuisés, parfois victimes de menaces, mais qui aiment leur métier (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 mars 2023.

Seuls trois enseignants ou directeurs d'école sur dix "déclarent se sentir capables de faire le même travail jusqu’à la retraite". C'est l'un des éléments qui ressort d'une enquête sur le climat scolaire et sur la victimation conduite par la DEPP au printemps de l'année dernière et dont le service statistique de l'Education nationale vient de publier les résultats.

Il en ressort notamment que ces personnels ont, à 99 % des relations "bonnes" ou "très bonnes" avec les élèves, ils effectuent des tâches qui leur plaisent (93 %), qui "ont du sens" (84 %). Mais ils ne sont que 28 % à estimer qu'ils ont eu "une formation suffisante et adaptée, ils sont encore moins d'un sur trois à estimer qu'ils disposent "de moyens matériels adaptés et suffisants" et de suffisamment de temps "pour effectuer correctement (leur) travail". C'est notamment le cas des directeurs partiellement déchargés d’enseignement (18 %). Ils ne sont que 52 % à juger "recevoir le respect mérité de la part de la hiérarchie", 27 % à se sentir considérés par l’institution. Ils ne sont que 9 % à estimer qu'ils sont "rémunérés à leur juste valeur" et ils se sentent épuisés (61 %).

Ils sont encore plus d'un sur deux (55 %) à juger "qu’il y a un peu ou beaucoup de violence" dans leur école ou à ses abords. 37 % des directeurs d'école et des enseignants déclarent avoir été victimes d'arrogance et de mépris au cours de l'année scolaire 2021-2022, un quart d'entre eux l'ont été à plusieurs reprises (cinq fois ou plus). 27 % évoquent des "refus ou contestations d'enseignement, du contenu des enseignements, de (leur) statut d'enseignant, des règles de l'école ou de sanctions", 10 % ont reçu des menaces (11 % d'entre eux cinq fois ou plus), 9 % ont subi des dégradations du matériel pédagogique. Les enseignants titulaires depuis moins de cinq ans déclarent plus souvent percevoir de la violence que leurs aînés, les femmes plus souvent que les hommes, les personnels en élémentaire plus souvent qu'en maternelle, en éducation prioritaire plus souvent que hors EP (64 % contre 53 %).

La note "Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré" ici

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