Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

E-Fran : les 9 projets qui continuent leur parcours

Paru dans Scolaire le mardi 14 mars 2023.

Lancé en 2015, l'appel à projets e-FRAN a permis dans un premier temps de sélectionner 22 projets portés par des équipes de recherche dans le domaine du numérique éducatif, sur quelque 120 dossiers (ici). 16 ont atteint leurs objectifs et neuf d'entre eux, dont la liste a été dévoilée ce 14 mars, vont recevoir un financement pour poursuivre leur démarche sur 24 mois, ils se partagent quelque 10 M€. Ils impliquent 270 enseignants et 600 classes.

AREN - DIA propose, pour l'éducation à la citoyenneté, un outil d'enseignemet du débat, il permet aux élèves de s'y préparer, de construire leurs arguments, de débattre puis de revenir sur la qualité de l'argumentation. Ses concepteurs veulent développer de nouvelles fonctionnaités.

e.P3C (Pluralité des Contextes, compétences et comportements) travaille sur la possibilité, grâce à l'informatique, de changer le contexte, de faire apparaître l'objet d'étude dans un autre cadre. Ses promoteurs vont développer une plateforme ouverte au public.

Expire II propose aux élèves d'expérimenter la pensée informatique.

Grarphogame permet une approche ludique de la découverte des syllabes. L'équipe de J. Ziegler se propose "de rendre le programme adaptatif" à chaque élève alors qu'il a été conçu selon un schéma de progression optimale, qui conviendrait parfaitement à un élève ordinateur.

LudiMoodle ajoute des éléments de jeux à un programme d'enseignement des mathématiques.

POUCEEC, pour le développement de l'esprit critique, amène les élèves à s'interroger sur les sources d'une vidéo.

Silva numerica permet d'apprendre la forêt par simulation, de rendre sensible l'invisible, comme la pousse des arbres.

Trans3 propose trois applications pour développer l'attention visuelle des élèves pour la lecture, pour la lecture à haute voix et la prosodie, pour la compréhension de l'anglais parlé.

Triangle utilise l'intelligence artificielle pour donner un feed-bask immédiat à l'élève qui doit tracer une figure géométrique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →