Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Numérique : le ministère prépare la publication de sa stratégie (exclusif)

Paru dans Scolaire le jeudi 11 mai 2023.

Le ministère de l'Education nationale devrait présenter d'ici la fin du mois de mai sa "stratégie du numérique pour l'éducation", réunissant des éléments nouveaux et d'autres déjà identifiés. ToutEduc a pu se procurer les textes qui l'organisent.

Il s'agit de renforcer la coopération "entre les acteurs de l’éducation autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique", de "développer les compétences numériques des élèves", donc de renforcer "l‘éducation aux médias et à l’information", mais aussi de "leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées" et de "promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique".

Cela suppose de "fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques", de leur proposer "davantage de formations et d’accompagnement", "un Pix spécifique aux enseignants, dénommé Pix+ Édu, est actuellement développé et expérimenté".

La gouvernance du numérique éducatif sera renforcée, "via la mise en place d’instances aux niveaux national et local" et des indicateurs "seront co-construits et partagés entre tous les acteurs", qu’ils soient "publics, privés, associatifs, individuels ou économiques". Par ailleurs, l’État "proposera aux collectivités territoriales de définir ensemble un équipement individuel type pour l’élève".

Cette stratégie prévoit également d'inciter les élèves, "en particulier les filles", à s’orienter vers les métiers numériques. Elle prévoit également de nouvelles formations, à l’instar du nouveau baccalauréat professionnel "cybersécurité, informatique et réseaux électroniques". Au collège, le cycle 4 "sera repensé, notamment pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences clés" et de faire de l'informatique "une discipline attractive".

Elle porte également sur la mise à disposition des enseignants de ressources et d'outils "souverains, sécurisés, libres et communautaires", ce que l'on appelle des "communs numériques", permettant aux enseignants "de partager entre pairs leurs productions" et "de personnaliser les enseignements, de différencier les apprentissages et les parcours, grâce notamment à l’intelligence artificielle, à l’immersion, etc." Un dispositif de "compte ressource" sera expérimenté, il permettra à chaque enseignant d’acquérir "les outils et ressources numériques de son choix" et "chaque compte pourra être alimenté par l’État, ainsi que par les collectivités qui le souhaitent".

Le ministère prévoit également de réduire de 10 % la consommation énergétique du numérique d’ici 2024 en ce qui le concerne. Son système d'information et de gestion des élèves et des personnels doit être particulièrement robuste, flexible, disponible et sûr. "La transformation numérique des processus de travail sera une source d’efficacité administrative, d’allègement des tâches, de fluidification et de meilleure collaboration entre acteurs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →